Betterave: comment la planter et en faire la culture?

Betteraves fraichement cueillies

La betterave (Beta vulgaris) fait partie des légumes les plus faciles à cultiver. Ces racines sont délicieuses crues ou cuites, en salades ou en soupes et ragoûts. Et elles ajoutent de la couleur à tout ce qu’elles touchent.

Quand planter la betterave? 

Semis à la maison

Normalement, la betterave se sème directement en pleine terre à la fin du printemps.

Culture de la betterave au jardin

On plante les graines de betterave lorsque la terre atteint les 10 degrés et qu’il n’y a plus de risque de gelée.

On prépare d’abord la terre en y ajoutant une bonne quantité de compost ou de l’engrais. On plante les graines à 2,5 cm de profondeur, en les espaçant de 5 à 10 cm les unes des autres, selon que l’on souhaite de petites ou de grosses betteraves. Les sillons doivent être espacés de 30-40 cm.

C’est une bonne idée d’ajouter ensuite du paillis pour que l’humidité soit bien conservée. Il faut arroser fréquemment, jusqu’à ce que les petites pousses apparaissent. Les graines de betteraves sont en fait de petits fruits qui contiennent 3-4 graines. Il est donc normal que plusieurs pousses apparaissent.  Dès qu’elles ont 3-4 feuilles, il faut éclaircir, et éliminer les pousses les plus faibles.

Culture en pots

On peut planter les betteraves en pots, à condition de les arroser souvent, et de leur fournir des nutriments sous forme d’engrais. Par contre, comme ce sont des racines, elles ont besoin de beaucoup d’espace : il faut en mettre au maximum 4 par grosse chaudière.

Dans quel type de sol?

Les betteraves ont besoin d’un sol : profond, souple et léger, légèrement sablonneux, bien drainé et riche en matière organique.

Quelle exposition?

La betterave a besoin d’un emplacement ensoleillé.

L’entretien

Les betteraves ne demandent que très peu d’entretien. Il faut seulement :

  • biner et sarcler;
  • enlever les mauvaises herbes;
  • s’assurer qu’elles n’aient pas soif.

Pour éviter que la betterave ait soif, il faut arroser suffisamment, surtout en période grosse chaleur, tout en se rappelant qu’elle supporte mal l’excès d’humidité. Un paillis adéquat permet de conserver l’humidité et d’espacer les arrosages à une fois par semaine.

Attention de ne pas mouiller les feuilles! De plus, si les feuilles jaunissent, c’est que la plante a besoin de plus d’eau.

Les parasites et maladies à surveiller

Les parasites qui peuvent nuire aux betteraves sont les limaces et les escargots, les vers blancs du hanneton, les mouches de la betterave et les sylphes opaques.

Du côté des maladies, ce sont le mildiou et la rouille qu’il faut surveiller.

Quand et comment récolter la betterave?

On peut commencer à récolter la betterave environ 3 mois après la mise en terre. Par contre, ce légume racine peut être laissé en terre aussi longtemps que l’on veut jusqu’aux premières gelées, et il continuera de grossir.

Les bonnes et mauvaises associations au potager

Les betteraves s’épanouissent en compagnie du céleri, du chou, de la laitue, de l'oignon et de la coriandre.

Elles ne sont pas très amies avec les asperges, les haricots à rame, les poireaux et les tomates.

Vous aimerez aussi

Commentaires