Bette à carde: comment la planter et en faire la culture?

Bette à carde dans un potager

La bette à carde (Beta vulgaris) est un légume vert à feuille qui se substitue aux épinards dans toutes les recettes. Elle agrémente les gratins grâce à ses pétioles colorés (verts, blancs, rouges, jaunes ou orange, selon les variétés).

On la consomme pour ses feuilles charnues, mais aussi pour ses cardes (tiges).

Quand planter la bette à carde? 

Les graines de bette à carde doivent être mises en terre au potager une fois passé tout risque de gelée nocturne, soit entre fin mai et mi-juin. L’important est que la température de la terre ne soit pas plus froide que 10 °C.

Pour profiter d’une récolte précoce, on peut effectuer des semis intérieurs environ 6 semaines avant de les transplanter au jardin. Pour ce faire, plantez 3-4 graines dans un godet et recouvrez d’une fine couche de terre. Après 10-12 jours, ou lorsque les plants ont 3 feuilles, éclaircissez en ne gardant que le plant le plus vigoureux.

Transplantez au potager une fois écarté tout danger de gelée.Les petits plants doivent être plantés à intervalles de 40 cm sur des rangées éloignées de 40-50 cm.

Culture de la bette à carde au jardin

Il est aussi possible de planter les graines directement au jardin, quand il fait assez chaud. En ce cas, il faut semer 3-4 graines dans un petit trou en espaçant ces poquets (trous) de 40 cm. Arrosez le tout abondamment.

Les rangées doivent aussi être espacées de 40-50 cm. Lorsque les plants atteignent environ 10 cm, ne conserver qu’un plant par poquet, le plus vigoureux.

Dans quel type de sol?

Elle aime un sol de préférence argilocalcaire, bien drainé et qui retient bien l’humidité. Le sol devra aussi être profond, riche en matière organique (humus, compost) et de pH neutre.

Quelle exposition?

La bette à carde peut être plantée au soleil, mais elle n’apprécie pas les grosses chaleurs. En conséquent, il faudra la protéger en plein été.

C’est l’un des rares légumes qui se satisfont d’une exposition à l’ombre ou la mi-ombre : autant en profiter pour utiliser cette partie du jardin, ou lorsqu’on ne dispose pas d’un grand espace ensoleillé (jardin urbain).

L’entretien

Ce légume demande peu d’entretien. Elle a toutefois certaines exigences si on veut en faire une bonne culture:

  • Elle supporte bien la chaleur, mais déteste la sécheresse. Elle doit être bien arrosée, particulièrement lors des journées les plus chaudes.
  • Pour conserver l’humidité, il est préférable de couvrir la terre à sa base avec un paillis.
  • On arrose en profondeur, directement au pied de la plante, de préférence le matin ou en fin de journée pour que l’eau ne s’évapore pas trop vite.

Les parasites et maladies à surveiller

Comme toutes les plantes potagères, la bette à carde peut être touchée par certaines maladies et parasites (mildiou, mouche de la betterave, pucerons), mais elle est quand même particulièrement résistante.

Son plus grand ennemi est sans contredit la limace, contre laquelle il faut donc être particulièrement vigilant, surtout en début de saison.

Quand et comment récolter la bette à carde?

La bette à carde peut être récoltée 2 mois après le semis, c'est-à-dire entre juillet et août, selon la date à laquelle on a planté les graines (semis intérieurs ou directement en pleine terre).

Elle continue de pousser jusqu’à l’automne, et on peut en avoir tout au long de la saison chaude. On peut également mettre les plants sous cloche pendant la nuit lors des premiers froids. Ceci devrait permettre d’allonger de quelques semaines la période de récolte.

Les feuilles de ce légume sont comestibles à tous les stades de développement : petites, moyennes, ou même gigantesques. Pour les récolter, il faut simplement cueillir les feuilles extérieures lorsqu’elles atteignent la taille voulue.

Au fur et à mesure que l’on coupe les pétioles extérieurs, on écarte un peu les feuilles internes pour qu’elles s’épanouissent et grandissent plus vite.

On ne touche pas à toutes les feuilles internes, et celles-ci continueront à se développer et à produire jusqu’à l’automne.

On peut aussi couper toutes les feuilles d’un coup, juste au-dessus de la terre, pour favoriser la croissance de petites feuilles tendres.

Avec quoi la planter?

La bette à carde n’a pas de mauvaise association au potager. Elle se cultive bien avec la plupart des légumes. Elle préfère légèrement les oignons, les choux, l’ail, le radis, et la carotte.

Vous aimerez aussi

Commentaires