Aubergine: comment la planter et en faire la culture?

Aubergines

L’aubergine (Solanum Melongena) est un légume qui symbolise l’été et les recettes d’inspiration méditerranéenne. La plus courante est la grosse aubergine à pelure noire ou pourpre, mais on peut également planter d’autres variétés : des blanches, des roses, des violettes.

Elle est assez facile à cultiver au potager, et ne nécessite que quelques soins de base pour croître en santé et produire plusieurs abergines par plants.

Quand planter l'aubergine?

Pour une récolte précoce, on peut semer l'aubergine à l’intérieur dès le mois d’avril.

Placez 2-3 graines dans de petits pots de terreau, puis recouvrir de 1 cm de terre. Arrosez légèrement : la terre doit être humide, mais jamais détrempée.

Une fois que les graines ont germé, on ne conserve que le plant le plus vigoureux. On peut repiquer les petits plants en pleine terre lorsqu’ils ont 4-5 feuilles et que la température extérieure est adéquate.

Culture de l'aubergine en pots

Certaines variétés d’aubergines sont parfaitement adaptées à la culture en pot sur un balcon. C’est le cas notamment des aubergines miniatures.

Culture de l'aubergine au jardin

L’aubergine est frileuse. Elle ne survivra donc pas si la température de la terre n’a pas atteint 12 °C. De plus, la température ambiante devrait être autour des 15 °C au minimum. Il faut donc attendre la fin du printemps et ne mettre les aubergines en pleine terre qu’au début ou à la mi-juin lorsque tout risque de gelée est passé.

Préparez la terre en y ajoutant une bonne quantité de compost. Puis, creusez des sillons espacés de 50 cm et mettez les plants en terre en les espaçant aussi de 50 cm. Appliquez ensuite un paillis pour conserver l’humidité et garder le sol bien frais.

Dans quel type de sol?

L’aubergine s’épanouit dans un sol profond, riche en humus, souple et bien drainé.

Quelle exposition?

L’aubergine doit être exposée au plein soleil. Prenez aussi soin de l'abritée lors des grands vents.

L’entretien

Pour bien pousser et produire des fruits, l’aubergine nécessite quelques soins :

  • Arroser abondamment : au moins une fois par semaine si un paillis est présent, plus souvent si ce n’est pas le cas ou lors de grosses chaleurs.
  • Toujours éviter de mouiller le feuillage pour éviter l’apparition de maladies.
  • Biner et sarcler pour repousser les mauvaises herbes.
  • Couper la tige principale après la 5e feuille pour permettre l’apparition de tiges latérales qui produiront des fruits.
  • Lorsque les fleurs éclosent, n’en garder que 8-9 par plant, pour éviter de l’épuiser, ce qui donnerait des fruits plus chétifs et moins savoureux.
  • Supprimer les gourmands (petites tiges) qui apparaissent parfois à la base du pied.
  • Si les fruits semblent trop lourds pour le plant, installer un treillis ou un tuteur pour leur donner un peu de support.
  • Les aubergines en pot nécessitent un apport d’engrais liquide riche en potassium, tous les 10 jours environ.

Les parasites et maladies à surveiller

L’aubergine est parfois attaquée par les araignées rouges, les doryphores et les mouches blanches.

Elle est aussi particulièrement sensible au mildiou et à l’oïdium.

Quand et comment récolter l'aubergine?

La récolte a lieu entre 2 et 3 mois après les semis, selon les espèces.

On doit couper la tige avec un sécateur. Il est préférable de récolter l'aubergine lorsqu’elle est encore jeune et que sa peau est fine : elle est alors beaucoup plus savoureuse.

Avec quoi planter l'aubergine?

L’aubergine se plait en compagnie des artichauts, des fèves, des haricots et des radis.

Elle n’apprécie pas la compagnie des pommes de terre, des tomates, des poivrons ainsi que des légumes de la famille des oignons.

Vous aimerez aussi

Commentaires