Zinnia - fiche jardinage

Originaire du Mexique, le zinnia (Zinnia) est une plante annuelle qui ne supporte pas les températures sous zéro. Il arbore de belles fleurs colorées (jaunes, rouges, orange ou roses, selon les variétés) à corolles simples ou doubles qui sont du plus bel effet dans les plates-bandes ou les jardinières.

Quand planter?

On peut semer les graines de zinnia à l’intérieur à compter du mois de mars pour que les plantules soient déjà bien développées lorsque vient le temps de les mettre en pleine terre. On procède comme suit :

  • Déposer quelques graines dans des godets.
  • Recouvrir d’une fine couche de terreau.
  • Tasser légèrement, et arroser en pluie fine.
  • Maintenir la température autour de 20 °C.
  • Une fois que tout risque de gelée est écarté (fin-mai ou début-juin), transplanter les petits zinnias en pleine terre en ajoutant au préalable une bonne quantité de compost à la terre.

Dans quel type de sol?

Les zinnias s’épanouissent dans un sol :

  • bien drainé;
  • riche en humus.

Quelle exposition?

Les zinnias aiment le plein soleil.

L’entretien

L’arrosage

On arrose les zinnias régulièrement, surtout en période de sécheresse et de grosses chaleurs. On les arrose de préférence le matin, avant que le soleil ne tape trop fort, en évitant de mouiller le feuillage.

Engrais et fertilisants

Les zinnias sont gourmands en nutriments. C’est donc une bonne idée de leur ajouter régulièrement (chaque 2 semaines) un engrais liquide ou en granules spécialement conçus pour plantes fleuries.

Température idéale

Les zinnias s’épanouissent lorsque les températures sont au-dessus de 20 °C.

Taille

On coupe les fleurs au fur et à mesure qu’elles se fanent pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. On ne doit pas non plus hésiter à couper des fleurs pour en faire de jolis bouquets : plus on coupe, plus on stimule la venue de nouvelles fleurs.

Enfin, pour récolter soi-même ses graines de zinnia, on peut laisser quelques fleurs terminer leur cycle complet; une fois la fleur complètement fanée, on récolte alors les graines pour les semis du printemps suivant.

Maladie et parasites à surveiller

Les zinnias sont sensibles à l’oïdium.

Il faut également surveiller les petites chenilles et les escargots qui se régalent de leurs jeunes feuilles, surtout au printemps.

Cycle de vie et floraison

Les zinnias fleurissent abondamment entre juin et septembre. Il faut les replanter chaque année.

 

Vous aimerez aussi

Commentaires