Vivaces d'automne

Auteur
Pratico-Pratiques

Loin de sonner le glas de la saison du jardinage, l'automne offre son lot de belles floraisons. À preuve, ces cinq espèces de vivaces qui fleurissent gaiement d'août à octobre pour peindre de jaune, de rose et de rouge vos massifs, plates-bandes ou jardins de sous-bois jusqu'aux premiers gels. Question d'ajouter à la fête, certaines attirent même colibris et papillons.

Comme ces plantes sont d'une culture aisée, elles s'avèrent parfaites pour les débutants qui veulent se faire la main ou pour les jardiniers intermédiaires qui aspirent à développer leur pouce vert.

Anémone du Japon "September Charm"

Les fleurs d'un beau rose satiné sont parmi les plus belles floraisons de l'automne. Cette vivace de zone 4 pousse aussi bien à l'ombre qu'au plein soleil. Superbe en grand massif, elle convient également aux plates-bandes mixtes et au jardin de sous-bois. La plante atteint environ 90 cm de hauteur. Planter dans un sol riche et un peu acide.

Chélone

Une belle floraison d'automne sans soucis. Par sa floraison colorée, c'est une floraison qui attire beaucoup le regard en août et septembre. Sans oublier que cette vivace vigoureuse pousse très bien à l'ombre dans un sol de préférence riche et légèrement humide. Les chélones tolèrent les sols lourds. En conditions optimales, la plante s'étend rapidement en largeur. Il faut la surveiller de contrôler son développement au besoin. Très rustiques en zone 3, les chélones mesurent environ 80 cm de hauteur.

Kirengeshoma palmé

Plante de sous-bois peu connue, cette vivace d'origine asiatique se développe en grand massif de 90 à 150 cm de haut. Sa floraison en clochettes jaunes en août et septembre est unique et attire les regards. Nécessite un sol frais et légèrement humide. Plante volumineuse.

Aster de Nouvelle-Angleterre "Alma Pötschke"

De nombreux asters procurent une splendide floraison d'automne, mais celle-ci, malgré son nom pas toujours facile à prononcer, vaut qu'on s'y attarde davantage. En effet, l'aster 'Alma Pötsche' offre une généreuse floraison magenta sur des plants qui offrent une bonne résistance aux maladies. Indéniablement une plante de plein soleil, on cultive les asters dans un sol riche, frais et drainé. On les plante à tous les 60 cm et les plants atteignent environ 90 cm de hauteur.

Cette chronique de jardinage est une gracieuseté de :

Couverture je jardine vivaces automneLogo Je décore - Articles

Vous aimerez aussi