Les foyers extérieurs

Auteur
Brigitte Poitras

J'avoue avoir un faible pour les foyers extérieurs. Ils agrémentent nos soirées passées à l'extérieur en nous procurant une jolie flamme et une douce chaleur. Et plus la saison avance, plus ils deviennent utiles! En ce mois d'août, la température chute rapidement après le coucher du soleil. J'ai mon petit foyer chez moi, je l'ai trouvé dans une vente-débarras. Si mignon, je l'ai rapporté chez moi. Mais je le fais rarement fonctionner, car il est si petit que j'arrive difficilement à y faire brûler mes bûches. De plus, la flamme, quand je l'allume avec du papier journal, monte très haut par la petite cheminée et les arbres au-dessus, risquent de flamber aussi. Hum... Pas très sécuritaire, me direz-vous!

Réglementation et sécurité

Avant de se procurer un foyer extérieur, il faut aussi connaître les règlements municipaux, ainsi que les normes de sécurité. Dans la ville de Montréal ainsi qu'à Outremont et Beaconsfield, tous les foyers au bois sont complètement bannis. Dans les municipalités où ils sont tolérés, on doit se conformer à la réglementation en vigueur à cet effet et certaines villes exigent qu'on fasse une demande de permis avant d'en faire l'utilisation.

Il faut aussi savoir que la combustion du bois peut être considérée comme étant polluante. En effet, les petites particules qui en émanent peuvent contribuer à la pollution de l'air, à moins de faire l'utilisation de buches écologiques.

Enfin, avant de vous en procurer un, il faut faire des démarches auprès de votre municipalité et vous assurer d'être conforme aux règlements en vigueur.

Maintenant, voyons les différentes options qui sont offertes sur le marché.

Les types de foyers extérieurs

 

Les foyers au bois

1. Les foyers en blocs de pierre volcanique

Il s'agit d'un principe de blocs de pierres volcaniques qui s'imbriquent les uns dans les autres formant un type de foyer modulaire. Les blocs sont renforcés d'une tige d'acier, ce qui leur confère une très grande résistance à la chaleur.

Avec le principe modulaire ne nécessitant aucun mortier, les foyers sont faciles d'installation et peuvent être déplacés au besoin.

Le prix : 300 $ pour le modèle pique-nique de base (il y a diverses façons de l'équiper) et pour le modèle 300-2D, la pierre se vend à 1249$. Avec le minimum d'accessoires dont il a besoin pour être fonctionnel,  le prix débute à 1725$ plus les autres options selon les goûts et besoins. Ce dernier est conçu pour faire simultanément du feu et de la cuisson sur charbon de bois.

 

2. Les foyers en acier inoxydable

Ce foyer convient tout autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il est fait pour être encastré et toutes ses surfaces exposées aux intempéries sont faites d'acier inoxydable. Il faut compter 3000 $ pour ce foyer, auquel on ajoutera une cheminée isolée d'environ 1500 $ ainsi que le coût des matériaux de finition. Il s'agit d'un foyer haut de gamme dont la durée de vie est un avantage non discutable!

3. Les foyers en acier

Ces types de foyers sont les plus abordables, mais moins résistants. Bien qu'ils soient munis d'une peinture résistante à la chaleur, ils finiront par rouiller.

Le prix : de 80 à 500 $

4. La buchandel

Il s'agit d'une buche écologique qui brûle à la manière d'une chandelle, sans aucune étincelle, et ce, durant plus d'une heure. Il s'agit d'une double combustion à l'intérieur même de la buche, permettant la création d'une haute flamme qui dégage une forte chaleur. La combustion ne dégage aucune fumée et est très facile à allumer, mais la flamme est beaucoup plus petite que celle produite par un feu de bois.

Le prix : Le buchandel se détaille entre 6 et 8 $ la buche (3 formats) et offrira entre 45 minutes et 2 heures de combustion selon sa grosseur.

Les foyers au gaz naturel ou au propane

La grande particularité de l'installation des foyers extérieurs au gaz est qu'ils ne nécessitent aucune cheminée. L'installation doit toutefois être conforme aux normes du fabricant, et respecter l'espace de zones non combustibles. La finition autour du foyer peut être variée. La réflexion de la flamme est particulièrement forte dans un foyer fabriqué d'acier inoxydable. Le lit peut être fait de pierres en ciment, conçues spécialement pour résister à l'eau, ou encore de cristaux de verre trempé concassé ou même de buches artificielles d'allure traditionnelle.

Foyer gaz rond à 300 $

Foyer au gaz rond

Semblable à un feu de camp, ce petit foyer peut être installé sur un patio. On dissimule la bombonne de propane sous une table ou autre.

Foyer gaz linéaire à 1300 $

Foyer au gaz linéaire

Généralement installé sur un patio, telle une table basse, au centre d'une zone de détente. Il est muni d'un couvercle en acier inoxydable et décoré d'un lit de cristaux de verre disponible en six couleurs différentes. On peut aussi remplacer les cristaux par des pierres de rivière.

Les foyers à l'éthanol

 

Très tendance, le foyer à l'éthanol consomme du bio et ne rejette rien, à part une quantité infime de C02. Nombreux sont ceux qui troquent leurs foyers traditionnels pour cette nouvelle option. L'éthanol est un alcool éthylique, dont l'origine est complètement végétale, et qui est principalement extrait de céréales, comme le blé et le maïs. L'éthanol est parfaitement inodore et lorsqu'il s'enflamme, il produit des flammes bleues qui font progressivement place aux coloris jaunes. Il existe une vaste gamme de modèles faits pour l'extérieur.

Le prix : de 1600 $ à 5200 $

En voici quelques modèles :

Ethanol Magnifico

Ethanol

Le porte-chandelle (bougeoirs). Environ 150 $

Bougeoirs éthanol


En plus d'animer Bye-Bye Maison! Brigitte opère son entreprise de valorisation résidentielle et offre les services de Home Staging, relooking et design d'intérieur avec son équipe de designers.

Remerciements :

Simon Daoust et Charles Deschatelets de Nergiflex à Ville St-Laurent (514) 332-5230
Marie-Andrée Perreault de Magnifico Innovation à Brossard (514) 983-7929
Feu ardent de St-Nicolas (724 ch. Industriel) à Saint-Nicolas (418) 831-1429
Jean-Pierre Lavoie de Buchandel (inventeur de la buchandel) disponible chez plusieurs détaillants à travers la province (819) 479-9247
François Malouin et Vincent Goudreau des foyers Feux Ardent (418) 831-1514

Vous aimerez aussi