Des vivaces qui vous en donnent plus pour votre argent

Faire un choix en pépinière est souvent difficile. Les coups de cœur prennent toute la place, et l'on se retrouve parfois avec des plantes qui ne conviennent pas à notre environnement. Trouver des plantes faciles, qui fleurissent longtemps ou qui présentent un superbe feuillage, et qui sont presque ignorées des insectes et des maladies, ça se peut! Voici des coups de cœur payants pour vos plates-bandes.

Géranium

Légèrement délaissés ces dernières années, les géraniums vivaces font un retour en force avec ‘Rozanne’. De grandes fleurs bleutées apparaissent de juin à octobre, sur un feuillage vert et découpé devenant rouge en automne.  Ignoré des insectes, ce géranium est un gagnant pour les plates-bandes au soleil. Essayez aussi la variété ‘Max Frei’, aux fleurs rose lavande qui forment un tapis dense.

Heuchère

Souvent désignées comme plantes d’ombre, certaines heuchères méritent leur place au soleil. Il faut cependant bien vérifier sur les étiquettes leur tolérance aux endroits ensoleillés. ‘Blondie’ est magnifique avec son feuillage caramel et sa floraison décorative jaune crème qui apparaît de juin à septembre. Elle peut être plantée autant au soleil qu’à l’ombre. Pour les endroits situés à la mi-ombre ou à l’ombre, ‘Sweet Tart’ est à essayer, avec son feuillage vert lime et sa floraison cerise qui dure trois mois. Il y a tellement de choix chez les heuchères en jardinerie que vous en trouverez certainement une à votre goût!

Cimicifuga

Pour des plantes majestueuses à l’ombre, il faut absolument essayer les Cimicifuga! Avec leur joli feuillage découpé, leur floraison de fin d’été est toujours très appréciée. Légèrement odorante, elle possède comme nom commun celui de chasse-punaises. Anciennement, Cimicifuga était utilisée dans la literie comme répulsif pour les punaises de lit. Les variétés ‘Brunette’ et ‘Atropurpurea’ sont des « gagnantes » au jardin! Leur feuillage foncé est du plus bel effet à l’ombre. Cimicifuga préfère les sols humides. Rustique en zone 3.

Échinacée

Les échinacées sont réputées pour leur longue floraison et leur grand choix de couleurs. Plusieurs nouveautés mises en marché ces dernières années ont été plutôt décevantes pour leur rusticité. Les échinacées ‘Sombrero Salsa Red’ et ‘Sombrero Hot Coral’ ne vous laisseront pas tomber l’année suivant leur plantation. Avec leurs fleurs rouge intense ou orange corail, elles ont tout pour plaire! Leur floraison débute à la fin de juin et se poursuit jusqu’en août. Vous préférez les teintes de rose? ‘Glowing Dream’ vous enchantera avec sa floraison rose électrique qui dure 3 mois. Les tiges sont rouges et rigides, et en prime, la couleur de ses fleurs ne pâlit pas au soleil.

Œillet (Dianthus)

Certaines vivaces délaissées refont surface dans les jardineries. C’est le cas des œillets (Dianthus) qui reviennent tout en étant plus intéressants que jamais! Deux séries retiennent l’attention : Everlast et Scent First. La série Everlast présente des fleurs doubles et des couleurs soutenues. D’une hauteur de 30 cm, ces œillets fleurissent de juin à septembre. La série Scent First est magnifique avec ses grosses fleurs doubles et son parfum épicé. Du haut de ses 25 cm, ces œillets sont à utiliser en bordure des plates-bandes. Aussi, on ne peut surtout pas passer sous silence Dianthus ‘Kahori’. Ses fleurs rose foncé dégagent un léger parfum, et il fleurit de juin à septembre. Un coup de cœur assuré!

Les hybrideurs travaillent d’arrache-pied pour nous offrir des plantes de plus en plus performantes. Lors de votre prochaine visite en jardinerie, vous serez étonnés! Ça vaut la peine de s’y rendre en saison moins achalandée.

Émilie Gabias, technicienne horticole

Vous aimerez aussi

Commentaires