Des tulipes dans vos plates-bandes

Le printemps est à nos portes et avec lui, le festival des tulipes! Vous rêvez déjà à votre jardin joliment fleuri de tulipes plantées à l’automne dernier. Il existe plus de 125 espèces et des milliers de variétés de ces fleurs printanières. Hâtives ou tardives, les tulipes sont des vivaces robustes qui décorent magnifiquement vos plates-bandes et votre maison. Quelques trucs pour obtenir des tulipes en santé et un décor à faire rêver.

Quand les planter

Pour que votre jardin jouisse de la beauté des tulipes au printemps, il faut planter les bulbes à l’automne, entre septembre et décembre, lorsque la température du sol est à 13 °C. En fait, plus le climat est froid, plus il faut planter les bulbes tôt. Idéalement, les bulbes doivent être dans le sol six semaines avant le gel.

Planter des tulipes au printemps

Vous ne saviez pas que les bulbes de tulipes se plantent à l’automne, mais aimeriez tout de même en avoir pour décorer les plates-bandes de votre maison, sachez qu’il est parfois possible d’acheter des bulbes en dormance. À Montréal, la pépinière Jasmin est une des rares à en vendre et à Québec, informez-vous auprès de Floralies Jouvences. Il est surement possible d’en trouver ailleurs également : il s’agit de vous informer.

Trucs de plantation

Pour avoir les plus belles tulipes du voisinage, sachez que ces fleurs poussent mieux au soleil. Donc, avant de planter vos bulbes, assurez-vous de trouver un endroit où elles seront ensoleillées au moins six heures par jour. Ensuite, travaillez la terre en enlevant les cailloux et les mauvaises herbes. Plantez ensuite vos bulbes à une profondeur équivalant à trois fois leur grosseur afin de les protéger des écureuils qui pourraient vouloir les manger. Aussi, assurez-vous de placer le côté pointu du bulbe vers le haut et sachez que, plus votre sol est bien drainé, plus vos tulipes seront résistantes. Si vous avez de gros bulbes, espacez-les de 7 à 15 cm et s’ils sont petits, de 3 à 6 cm. Pour de belles grosses fleurs, les gros bulbes sont préférables. Enfin, il est important de vérifier que vos bulbes ne sont pas mous ou gorgés d’eau.

Un aménagement floral gagnant

Les tulipes sont parmi les premières fleurs à enjoliver votre parterre, mais elles fanent aussi rapidement. Pour éviter les trous dans vos plates-bandes, plantez les bulbes entre des groupes de grosses fleurs vivaces, comme des pivoines, des pigamons ou des hémérocalles. Leur gros feuillage aidera à camoufler les feuilles fanées des tulipes. Peu importe que vous les mélangiez avec d’autres types de plantes ou décidiez de faire un massif de tulipes, n’hésitez pas à faire des bouquets généreux - des groupes de six à douze bulbes -, et à mélanger les variétés de tulipes. L’effet sera plus réussi. Enfin, évitez d’aligner les bulbes; plantez-les en triangle, la pointe vers l’avant.


Comment entretenir les tulipes

Les tulipes ne demandent pas beaucoup d’entretien, mais, au printemps, dès que vous verrez les tulipes sortir de terre, aspergez-les d’engrais; cela leur donnera de la vigueur. Si le printemps est sec, n’hésitez pas à les arroser, mais sans les noyer. Aussi, lorsque les fleurs seront fanées, il est préférable de les couper puisque cela permettra à la plante de garder son énergie pour renforcer son bulbe plutôt que de produire des graines. Toutefois, il est important de laisser le feuillage en place, car cela permettra au bulbe de se régénérer en fabriquant des nutriments essentiels à la prochaine floraison. Enfin, coupez le feuillage lorsqu’il est entièrement jauni et desséché.

Transporter la beauté des tulipes à l’intérieur

Les fleurs vont finir par faner. Profitez donc de leur beauté au maximum. Avant qu’elles ne se dessèchent, coupez-les et faites-en de jolis bouquets pour décorer la maison. Étant le symbole du printemps comme de l’amitié, vous pouvez aussi fabriquer un magnifique bouquet de tulipes comme présent lorsque vous êtes invités à souper.

Festival canadien des tulipes

Votre passion pour les tulipes est telle que votre aménagement paysager ne vous suffit pas? Eh bien, allez au Festival canadien des tulipes à Ottawa qui se tient chaque printemps. Vous pourrez découvrir des créations florales spectaculaires et des massifs de tulipes impressionnants en plus de participer à de nombreuses activités et d’assister à des spectacles. Une expérience qui se renouvelle chaque printemps!

Marie-Christine St-Hilaire, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires