Des annuelles à entretien minimum

Rudbeckia

Les plantes annuelles sont imbattables pour créer un effet surprenant dans vos plates-bandes. La grande diversité offerte, le choix des coloris et la floraison continue en font des incontournables à ajouter à votre parterre. Vous pensez que ces plantes vous demanderont beaucoup d’efforts? En faisant les bons choix, il est tout à fait possible d’avoir une plate-bande d’annuelles à entretien minimum.

Voici donc une sélection de plantes à favoriser pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de leur parterre.

Bégonia fibreux

Begonia

Le bégonia fibreux est une fleur d’ombre et de mi-soleil à privilégier pour sa généreuse floraison tout au long de l’été.  Il est offert dans les coloris de rouge, blanc ou rose, et vous avez le choix entre un feuillage vert ou bronze. D’une hauteur de 25 cm et à 85 cm, il est très polyvalent.  C’est une plante de choix pour remplacer l’impatiente walleriana affectée par le mildiou de l’Impatiens.

Le Begonia boliviensis est aussi très intéressant. Il s’agit d’une plante retombante en forme de trompette et qui produit beaucoup de fleurs. Je vous suggère de l’utiliser dans vos arrangements en pots, seule ou accompagnée.

Canna

Canna

Les cannas sont maintenant des incontournables de nos parterres à entretien minimal. Ils sont pratiquement tous « autonettoyants ». Les cannas produisent de magnifiques fleurs aux allures exotiques dans de multiples coloris, et ils peuvent atteindre jusqu’à 2 m, selon les variétés.  L’exposition au soleil est à préconiser. Pour un succès assuré, donnez-leur un sol riche et frais. Un autre avantage des cannas, c’est que vous pouvez les récupérer pour les saisons futures.

Celosia plumosa

Celosia plumosa

Plusieurs cultivars sont disponibles sur le marché dans les tons de rouge, rose, orange et jaune. Hautes de 30 à 60 cm, il est préférable de les utiliser en massif ou dans un arrangement. La célosie produit une fleur en forme d’épi plus ou moins gros, selon les variétés. De préférence, choisissez une situation en plein soleil et un sol bien drainé.

Euphorbe 'Diamond Frost'

Euphorbe 'Diamond Frost'

L’euphorbe produit une multitude de petites fleurs blanches en continu, de mai jusqu’aux gelées. Elle apporte du modernisme et une touche aérienne à vos arrangements et parterres.  Même si cette plante tolère une certaine période de sécheresse, elle aime davantage les sols légèrement humides. À maturité, elle atteint environ 50 cm. Un bon choix pour le soleil et la mi-ombre.

Graminées

Graminées

Rien de mieux qu’une graminée pour accompagner les plantes fleuries d’une plate-bande ou d’un pot à entretien minimum. D’autant plus que le choix est très vaste. Vous trouverez sur le marché des graminées très petites, d’une hauteur d’à peine 20 cm, mais aussi des variétés très vigoureuses mesurant jusqu’à 2 mètres. Certaines produiront des plumeaux très décoratifs, et ce, jusqu’à tard à l’automne. Pour d’autres, l’intérêt est simplement le feuillage pourpre bordé de rose, presque noir, et même panaché de vert et de crème. Le choix est vaste; vous trouverez certainement une variété qui conviendra à vos goûts et besoins.

Impatiens de Nouvelle-Guinée

Impatiens de Nouvelle-Guinée

L’Impatiens de Nouvelle-Guinée convient bien en situation mi-ombragée à ombragée. Vous pouvez aussi retrouver sur le marché, depuis quelques années, la variété sunpatiens. Très vigoureuse, elle tolère très bien les endroits ensoleillés. Cette plante est autonettoyante. Le choix des couleurs de fleurs est très grand et il est même possible de choisir entre un feuillage vert ou pourpre. Par contre, dans une situation très ensoleillée, vous devrez sortir votre arrosoir régulièrement.

Pourpier

Pourpier

Le pourpier est un couvre-sol extrêmement tolérant à la sécheresse. Offert dans plusieurs couleurs vives, il ne nécessite aucun nettoyage en cours de saison. D’une hauteur d’environ 15 cm, utilisez-le en bordure ou accompagnez-le d’autres plantes grasses dans une potée. Cette annuelle aime les sols pauvres et bien drainés.

Rudbeckia

Rudbeckia

La Rudbeckie fleurit abondamment durant tout l'été et  demande simplement un nettoyage occasionnel des fleurs fanées.  Elle est offerte dans des hauteurs allant de 20 cm à 1 m. Vous trouverez certainement une variété qui conviendra à vos différents agencements.

Salvia farinacea

Salvia farinacea

La sauge farineuse est une magnifique fleur violacée ou blanche, en épi, qui accompagne à merveille les arrangements. Elle peut aussi être disposée en massif dans un parterre. D’une hauteur d’environ 60 cm, cette plante préfère les endroits ensoleillés.

Zinnia

Zinnia

J’ai choisi d’intégrer le Zinnia dans cette liste puisque celui-ci nécessite très peu d’irrigation et qu’il est très résistant à la sécheresse. Vous en trouverez sur le marché de différentes hauteurs, à fleur simple ou double.

En terminant, les plantes à feuillage sont certainement une belle solution pour vos parterres à entretien minimum. Le choix est très grand et les coloris, infinis.

Isabelle Caron, horticultrice, Les Serres Caron

Vous aimerez aussi

Commentaires