De l'inspiration pour profiter de votre cour!

Auteur
Emilie Cerretti

Savez-vous comment tirer profit de votre espace extérieur? Votre cour est peut-être votre plus grande pièce de la maison. C'est une pièce rêvée pour se détendre, manger, jardiner et s'amuser en famille. Si cette pièce n'est pas aménagée selon vos besoins, vous n'en profiterez pas au maximum.

Je parle de pièce parce que la cour est devenue, avec les années, de plus en plus raffinée. En effet, le mobilier extérieur se fait maintenant tout aussi confortable que des meubles pour la maison. Les ensembles de salles à manger extérieures sont maintenant disponibles dans un choix infini de matières et de styles. Look contemporain pour les amoureux du moderne, mobilier ultra classique pour ceux qui aiment l'élégance et pour les romantiques, rien de mieux que des meubles qui rappellent la reposante campagne. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut poursuivre à l'extérieur la même ligne directrice au niveau du style que dans la demeure. La cour est maintenant considérée comme une « extension » de la maison, mais à ciel ouvert.

Permettez-vous de rêver à...

Un spa...

Fermez les yeux! À part la traditionnelle piscine, à quoi ressemble la cour de vos rêves? À une oasis de paix, à une station balnéaire avec spa? Ou encore à une salle de jeu géante, un lounge branché pour recevoir des amis, un endroit pour admirer les flammes le soir, un lieu paisible pour jardiner, lire, cuisiner, peindre, se doucher et même travailler? Toutes ces réponses sont bonnes! Pourquoi pas?

Pour bien des gens, cet endroit de rêve inspire le repas. Bien sûr, on imagine immédiatement deux chaises longues au bord d'une piscine, mais il y a beaucoup plus que ça! Je pense à une aire de repos et de lecture sous un joli gazebo ou même sur un balcon. Un coin qui nous isole, loin de la vue des voisins. Cet endroit paisible pourrait aussi être conçu près d'un spa, d'une chute ou d'un bassin d'eau. Le bruit de l'eau calme invite à la relaxation.

Tout pourrait se transformer en un endroit serein qui n'a rien à envier à une station balnéaire. Vous pourriez intégrer à ce décor des chaises longues et confortables, une petite table d'appoint pour déposer un objet, un meuble de rangement ou une étagère pour y déposer une pile de serviettes, un foyer pour étirer nos heures de repos jusqu'au soir...On pense aussi à des crochets pour les peignoirs. Imaginez un spa à la maison pour relaxer tous les jours!

Un salon extérieur...

Vous pourriez transformer votre terrasse en salon extérieur. On retrouve actuellement sur le marché une panoplie de causeuses, divans et tables d'appoint de différents styles, qui résistent aux intempéries. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en vous créant un salon extérieur d'allure orientale? Grande banquette remplie de coussins, arborant un style épuré et zen pour recevoir et discuter.


Une salle à manger et une cuisine d'extérieur...

Si votre plaisir est de cuisiner, recevoir et manger dehors, alors la salle à manger et la cuisine d'extérieur sont pour vous. Tendance forte actuellement, le plaisir de manger dehors est poussé très loin : de la cuisine extérieure tout équipée avec mini frigo et évier, jusqu'au bar avec tabourets.

À un beau jardin...

Vous aimez la nature et jardiner? Alors, lancez-vous dans la création d'un jardin de style. Vous avez toujours rêvé d'un jardin anglais ou français? Il est maintenant temps de passer à l'action. Imaginez le plaisir de lire dans votre jardin de rêve, et ce, dans votre cour!! Connaissez-vous le jardin urbain? Il s'agit d'un jardin nouveau pour ceux qui aiment les lignes droites et épurées. Une belle continuité de votre style, si le moderne et le contemporain vous attirent.


C'est possible!

Toutes ces idées sont facilement réalisables chez vous. Souvenez-vous que le point de départ pour aménager votre cour, c'est votre rêve. Même s'il vous semble inaccessible, votre rêve est votre inspiration et il peut se concrétiser en totalité ou en partie. Je vous invite à agrandir votre maison et faire de cette pièce extérieure, votre pièce préférée, peu importe que ce soit un balcon, une terrasse ou une grande cour.

Vous aimerez aussi