Comment planter une haie de cèdres?

Auteur
Pratico-Pratiques

Planter une haie de cèdres présente des atouts plus que séduisants. Avant tout, une haie à la silhouette élégante n'a pas son pareil pour rehausser la beauté de votre aménagement extérieur, auquel elle confère un charme naturel. Elle a également le mérite de tenir les regards indiscrets à distance. Autre avantage de taille : elle peut accroître jusqu'à 4 % la valeur de votre propriété en cas de revente.

Toutefois, avant d'opter pour cette solution, il importe de bien évaluer votre disponibilité en matière d'entretien. Car une haie de cèdres requiert au minimum une coupe par an, voire plusieurs si vous prévoyez lui sculpter une forme spécifique. De plus, considérez l'espace que grignotera la haie de cèdres sur votre terrain; une fois arrivée à maturité, celle-ci pourra occuper jusqu'à un mètre de largeur.

Après mûre réflexion, vous vous sentez fin prêt pour planter votre haie? Alors, laissez-vous guider par les étapes suivantes.

Étape 1

Déterminez l'emplacement de la ligne de propriété,  puis assurez-vous que le centre de la haie se trouve à au moins 55 cm (20 po) de cette ligne. Puisque la tranchée aura une largeur de 60 cm (24 po), tracez une ligne ou tirez une ficelle à au moins 25 cm (8 po) de la ligne de propriété. Cette marque indique la ligne à partir de laquelle il faut creuser.

Étape 2

Retirez la pelouse en surface, puis creusez une tranchée de 60 cm (24 po) de largeur et de 45 cm (18 po) de profondeur.

Étape 3

Ajoutez environ 20 cm (9 po) de terre à jardin ou de terre de plantation de qualité.

Étape 4

Amendez le sol au moyen de mycorhizes ou de granules d'os fossile. Respectez les recommandations des fabricants. Incorporez les amendements dans la terre qui sera à proximité des racines.

Étape 5

Installez les plants un à la fois en vous assurant que le dessus de la motte soit à égalité avec le sol existant. Ne plantez ni trop profondément, ni plus haut que le niveau du sol. Respectez une distance d'environ 60 cm (24 po) entre les plants, centre à centre.

Étape 6

Arrosez généreusement chaque plant.

Étape 7

Lorsque le sol a absorbé l'eau, commencez le remplissage de la tranchée. Tassez bien la terre autour des plants et complétez en ajoutant un mélange fait de terre excavée précédemment et de bonne terre de plantation. Ne replacez pas la pelouse retirée à l'étape 2.

Étape 8

Égalisez la surface et formez un petit renflement temporaire longeant la haie. Ce renflement empêchera l'eau d'arrosage de s'écouler loin des plants. Un arrosage généreux de la haie lors de la première année de croissance demeure l'un des facteurs clés de la réussite de la plantation.

Cette chronique de jardinage est une gracieuseté des Éditions Pratico-Pratiques.

je jardine L'intimité dans ma coursLogo Je décore - Articles

 

Vous aimerez aussi