Aster – fiche jardinage

L'aster est une fleur vivace dont le nom signifie « étoile ». Elle se retrouve en plus de 250 variétés, et plusieurs d’entre elles sont parfaitement adaptées au climat québécois. L'aster a un centre jaune ou mauve, et une jolie couronne de pétales blancs, roses, bleus, violets, rouges ou pourpres.

Quand planter?

Les asters s’achètent en pot, tout au long de la saison estivale, et peuvent être plantés jusqu’à la fin de l’automne.

Dans quel type de sol?

Elles s’épanouissent dans un sol :

  • riche en compost;
  • bien drainé.

Quelle exposition?

Les asters apprécient une orientation ensoleillée à mi-ombragée.

L’entretien

L’arrosage

Les asters ont besoin d’être arrosées régulièrement, de la plantation jusqu’à la fin de l’automne. Le sol doit être constamment humide, mais il faut éviter l’eau stagnante.

Engrais et fertilisants

On peut ajouter un engrais liquide à l’eau d’arrosage des asters. Celles qui sont plantées en pleines terres n’en auront besoin que très occasionnellement (au début du printemps et avant la période de floraison). Les asters en pots doivent bénéficier d’engrais tous les 15 jours.

Température idéale

Les asters sont adaptées aux températures du Québec.

Rempotage et repiquage

Les asters en pot peuvent être rempotées au printemps ou à l’automne.

Pour celles qui poussent en pleine terre, les graines vont tomber autour et permettre aux fleurs de repousser l’année suivante. On peut également séparer de gros bouquets de fleurs pour les replanter ailleurs sur le terrain.

Taille

 À la fin de leur floraison, les asters ont besoin d’être rabattues au niveau du sol : cela signifie que l’on coupe les tiges au ras du sol pour leur permettre de repousser vigoureusement au printemps suivant.

Maladies et parasites à surveiller

Les maladies qui attaquent parfois les asters sont l’oïdium, la rouille et la jaunisse. Il faut aussi être vigilant au printemps avec les limaces qui raffolent des jeunes pousses.

Cycle de vie et floraison

Les asters égayent les jardins ou les pots sur la terrasse ou le balcon, du printemps jusqu’à la fin du mois d’octobre, selon les espèces.

Vous aimerez aussi

Commentaires