Aménagez votre jardin écologique

Femme qui se repose dans son jardin

Avoir un jardin magnifique et écologique cet été? C'est possible! Aménagez votre hâvre de paix en symbiose avec la nature. 

La pelouse

Dans un jardin écologique, la pelouse n'a pas pas la même importance que sur un terrain de golf! Saviez-vous que les résidus de votre coupe de pelouse se transformeront en fertilisant? Utilisez-les comme engrais pour votre potager! Un jardin écologique permet aussi d'éviter les coûts supplémentaires! 

Le mobilier 

Dans le jardin écologique, le mobilier se veut plus fonctionnel qu'esthétique. Il n'est pas question de meubles en résine de synthèse. Le bois et les matériaux recyclés sont à l'honneur; une table de pique-nique traditionnelle peut aussi bien servir lors des repas que comme table de jeux - un atelier en plein air pour petits et grands! 

Ajoutez à cela quelques mangeoires et cabanes à oiseaux et vous aurez un vrai petit paradis derrière votre maison!

Le bac à compost

Incontournable chez les amants de la nature, le bac à compost trône dans le fond de la cour. Fait de bois non traité, il vous permet d'obtenir un fertilisant de qualité et de réduire, à la source, la quantité de déchets que vous produisez annuellement. Ce bac accueille, bien sûr, les restes de table, les grandes herbes arrachées, bref, tout ce qui peut se transformer en engrais.

Ce fertilisant, gratuit, en moins odorant qu'on le croit généralement, vous sera d'une grande utilité dans votre potager et vos platebandes.

Recueillir l'eau de pluie

Chanceux comme pas un, vous avez mis la main sur un baril de chêne qui servait jadis à la fermentation des boissons alcoolisées (vins et spiritueux). Il vous sert à recueillir l'eau de pluie dont vous vous servirez pour arroser vos plantes et votre jardin. Un simple trou et une cheville en cèdre vous permettent d'y puiser l'eau dont vous avez besoin, presque sans gaspillage.

Dame qui s'occupe de planter ses fleurs dans son jardin

NinaMalyna | Shutterstock

Le potager

Un autre incontournable, le potager, VOTRE potager! On y trouve des légumes, bien sûr, quelques fruits et des fines herbes de toutes sortes.

Votre potager ressemble à un véritable capharnaüm pour le non-initié? Un carré où se mêle fruits, légumes, fines herbes et fleurs. Les oignons côtoient les betteraves; le basilic croît au côté des tomates et des aubergines; la sauge, le romarin et le thym entourent les choux.

Surprenant? Pas vraiment! Cet aménagement, qui semble aléatoire, a une fonction très précise : éloigner les insectes nuisibles de certains fruits, telle la tomate, et des légumes. Les radis éloignent les punaises de la courge; les oignons protègent les betteraves des insectes nuisibles. Pour le chou, les plantes aromatiques avoisinantes suffisent à limiter la présence de piérides, si dévastatrices.

Vous avez eu la bonne idée d'entourer votre potager de fleurs, mais pas n'importe lesquelles. Certaines variétés, par leur odeur spécifique, éloignent des insectes et des animaux nuisibles. Marguerites, zinnias, dahlias, oeillets d'Inde et soucis sont parmi les plus prisés. À titre d'exemple, rappelons que les soucis éloignent les pucerons, les doryphores, les mouches blanches et même, croyez-le ou non, les lapins et les lièvres.

Et vous n'oubliez jamais d'alterner les cultures afin de ne pas épuiser la terre! 

Le jardin écologique est, sans contredit, celui qui nécessite le plus de travail manuel. Mais il fait votre fierté, d'autant plus que vous respectez un principe qui vous est cher : celui vivre en harmonie avec la nature.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi