5 invitations à vivre dehors

Auteur
Pratico-Pratiques
5 invitations à vivre dehors

Les chauds rayons du soleil nous invitent à passer nos journées hors de la maison, dans la cour. Mais pour que ce soit agréable, encore faut-il que ce soit invitant... Les abris aménagés dans la cour arrière sont bien utiles lorsque Dame nature est capricieuse. Même si le mois d'août tirera bientôt sa révérence, il est encore temps de transformer votre espace de vie et de prolonger l'été. Voici un tour d'horizon des différentes structures de jardin.

Pergola

Cette construction se compose de poteaux ou de colonnes sur lesquels reposent des poutres et des solives espacées pour créer une toiture ouverte. La pergola peut délimiter un espace de repas ou un espace de repos, ou encore agrémenter une allée et servir de lieu de passage. Elle devient souvent un support aux plantes grimpantes et leur feuillage se transforme en toiture opaque vous protégeant des effets indésirables de la température. Parmi ses fidèles compagnons, mentionnons la vigne à raisin, la vigne vierge et le lierre de Boston. Il est facile de se laisser tenter et de s'évader dans un si bel environnement!

Tonnelle

De plus petites dimensions que la pergola, la tonnelle adopte les mêmes principes de construction, c'est-à-dire qu'elle est à toiture ouverte et se compose souvent de treillage. La tonnelle ouvre sur un jardin ou marque un point de transition d'un espace du jardin à un autre. Tout comme la pergola, la tonnelle accueille fréquemment les plantes grimpantes comme les rosiers grimpants, les chèvrefeuilles grimpants et les clématites à larges fleurs. Cette tonnelle joue également un rôle d'écran grâce à ses portes hautes qui rendent invisibles aux passants les activités se déroulant dans le jardin.

5 invitations à vivre dehors

Pergola

5 invitations à vivre dehors

Tonnelle


Arche

L'arche se rapproche beaucoup de la tonnelle et on les confond souvent. L'essentiel à retenir est que s'il y a une voûte circulaire à travers laquelle vous pouvez passer, il s'agit d'une arche. Les dimensions et les formes peuvent varier grandement d'un modèle à l'autre. Cette magnifique arche en cèdre rouge entourée d'énormes épinettes nous invite à la découverte d'un jardin féérique.

Pavillon

Le pavillon de jardin est une structure légère généralement munie de quatre poteaux et d'un toit en toile. Le pavillon peut être une construction temporaire. La majorité des pavillons ont une structure en aluminium facile à démonter et à ranger pour l'hiver, il s'agit donc d'une structure temporaire. Une terrasse de pavés a été spécialement aménagée pour recevoir cet élégant pavillon de jardin. Un véritable salon s'y déploie avec fauteuils, table basse et chaises berçantes.

5 invitations à vivre dehors

Arche

5 invitations à vivre dehors

Pavillon


Gazébo

Souvent de forme hexagonale ou octogonale, le gazébo est muni d'une toiture et est généralement ouvert sur les côtés. C'est l'endroit parfait pour demeurer dehors à l'abri de la pluie. Parfois, on l'enjolive de balustrades et de moustiquaires. Voyez comment les lignes sobres et le treillis aux lattes espacées de ce gazébo lui confèrent un caractère asiatique.

5 invitations à vivre dehors

Martine Côté, rédactrice Éditions Pratico-Pratiques

Je jardine pergolasJe jardine logo vert

Vous aimerez aussi