5 fines herbes à cultiver à l'intérieur

Auteur
Pratico-Pratiques

Profitez du plaisir de rehausser vos plats favoris d'herbes fraîches à l'année en les cultivant à l'intérieur. La culture à la maison des fines herbes peut prendre deux formes : les semis successifs et les plants que l'on entre à l'intérieur à l'automne.

Les semis successifs

Plantez régulièrement quelques graines de vos variétés préférées de fines herbes dans de petits pots. Récoltez les jeunes pousses en les coupant à un centimètre du terreau et semez à nouveau.

Les fines herbes du jardin

entrez-les juste avant l'arrivée des gels. Taillez les plants de moitié, empotez-les dans un terreau tout usage, inspectez les plants pour éliminer les insectes indésirables, puis arrosez-les.

Placez les fines herbes sous un éclairage artificiel ou près d'une fenêtre très ensoleillée. En hiver, n'appuyez pas les plants directement contre une fenêtre. Le froid perceptible sur les vitres risque de les faire geler. Aussi, vérifiez régulièrement les besoins en eau de vos fines herbes. Elles ne doivent jamais manquer d'eau. Arrosez-les dès que le terreau semble sec en surface.

Voici une sélection de cinq variétés de fines herbes à déguster fraîches toute l'année en les cultivant dans la maison.

Le cari

Cette plante au feuillage gris, duveteux et parfumé peut atteindre 80 cm de hauteur et s'étaler sur 60 cm. Amoureux du plein soleil, le cari accepte aussi la mi-ombre. Utilisez son feuillage aromatique frais ou séché. Cet ingrédient de choix dans la cuisine indienne s'accorde bien avec le riz et le poulet.

Le persil

Ces plants arrondis et garnis de feuilles découpées dépassent rarement les 30 cm. Le persil grandit bien au soleil ou à la mi-ombre. Placez le plant dans un endroit frais. Les feuilles de persil s'emploient fraîches, séchées ou congelées. Usez du persil sans retenue dans les salades et les plats mijotés ou avec les légumes et les viandes.

Le cari

Le cari

Persil plat

Persil plat


La ciboulette

Cette proche cousine de l'oignon et de l'ail se limite généralement à une hauteur de 30 cm. La ciboulette grandit au plein soleil. Dégustez cette herbe fraîche ou congelée. Ajoutez un petit caractère piquant à tous les plats, en particulier aux omelettes et aux salades, grâce à la ciboulette.

Le romarin

Soigneusement conservé d'année en année, un plant de romarin peut atteindre une hauteur de deux mètres. En règle générale, les jeunes plants mesurent 30 cm. Conservez le romarin dans une pièce fraîche et bien éclairée. Utilisez-le frais ou séché dans vos ragoûts, potages, marinades et vinaigrettes.

La ciboulette

La ciboulette

Le romarin

Le romarin


Le thym

Sa taille oscille entre 5 et 25 cm de hauteur. Cette plante aime les emplacements ensoleillés. Vous pouvez l'utiliser frais, séché ou congelé. Le thym se marie bien avec les plats grecs, les viandes, les sauces, les vinaigrettes et les fromages.

Martine Côté, rédactrice Éditions Pratico-Pratiques

Magazine Je jardine fines herbes au menuJe jardine logo vert

Vous aimerez aussi