12 idées inspirantes et peu coûteuses pour recevoir à l'extérieur

Auteur
Emilie Cerretti

Recevoir ses amis l'été? Quelle bonne idée!! Vous aimez les belles tables invitantes, mais vous manquez peut-être un peu de temps! Voici 10 idées très accessibles, autant au niveau de leur préparation que de leurs coûts, qui créeront de l'ambiance à coup sûr lors de toutes vos réceptions estivales.

1. Comme marque-place, inscrivez le nom des convives sur des galets poli avec un marqueur à tableau noir (magasin de matériel d'artiste) ou utilisez des craies blanches pour écrire sur des galets non polis.

2. Utilisez les bons vieux pots à conserve Mason pour vous faire des lanternes. Vous n'avez qu'à y déposer un peu de sable au fond, puis une bougie. Placez-en ensuite partout dans la cour : déposez-en dans les plates-bandes, autour de la piscine, sur la table et même suspendus dans les arbres. Plus il y en a, plus l'effet sera féerique le soir venu.


3. Vous voulez une jolie décoration de table vite faite? Déposez simplement des noix de coco dans une belle grande assiette ou un bol puis garnissez de quelques fleurs seulement. Vous pouvez faire la même chose avec des citrons frais ou des limettes, à votre goût!

4. Une épingle à linge en bois, décorée d'une fleur ou d'une feuille fraîchement cueillie dans votre jardin,  sera parfaite pour pincer la serviette de table sur le rebord de l'assiette.

5. Récupérez vos boites de conserve de différents formats. Enlevez les étiquettes et fabriquez vos propres chandelles à l'intérieur. Une fois regroupées et déposées dans un plateau, elles illumineront vos plus belles soirées.

6. Vous recevez beaucoup d'invités? Sortez votre brouette de jardin, emplissez-la de glaçons et déposez-y vos bouteilles (soda, bière...) Placée à l'ombre sous un arbre, elle se métamorphosera en glacière idéale sans que vous ayez dépensé un sou.

7. Pourquoi ne pas récupérer les longues branches que vous coupez de vos arbustes? Regroupés et placés dans de longs vases, ces bouquets de branches garnissent à merveille une terrasse. Vous pouvez également déposer, au fond des vases, une garniture comme des galets, des coquillages, du sable ou encore des citrons.

8. Vous pouvez inscrire le menu à la craie sur une ardoise naturelle. Vous en trouverez facilement dans les boutiques où l'on vend de la céramique (environ 5 $ pour un carreau de 12'' X 12'').

9. Vous désirez offrir un petit cadeau à vos invités? Pour quelques sous, vous pouvez vous procurer des sachets de semences. Noués d'un joli ruban, ces sachets font un petit présent peu coûteux qui fera plaisir à coup sûr.

10. Quoi de plus estival que de déposer les ustensiles d'extérieur dans des pots de grès! Peu coûteux, les pots de grès sont parfaits pour les tables d'extérieur; ils sont utiles pour les ustensiles, les serviettes de table roulées, les pailles... Décorés et garnis de feuilles, de fleurs ou de fruits, ils deviennent des décorations de table par excellence.

11. Vous avez un plateau de fromages? Inscrivez le nom des fromages sur des petits bâtons de bois (de type "Pop sicle'') et piquez-les directement dans les fromages. Vous pouvez également vous servir d'une ardoise pour déposer vos fromages et inscrire le nom à la craie à côté de celui-ci.


12. Si vous avez des pots, des vases ou des bols en surplus, vous pouvez facilement confectionner des jardins d'eau en pot. Rien de plus facile! Vous n'avez qu'à remplir le pot ou vase d'eau, puis à y déposer quelques feuilles, fleurs ou pétales. Le soir venu, ajoutez des bougies flottantes. Vous verrez, le résultat est féerique quand on regroupe plusieurs pots de différents formats.

Vous aimerez aussi