10 feuillages pour un effet « Wow! » dans votre jardin

Depuis quelques années, on observe chez les jardiniers amateurs un engouement pour les textures et les feuillages. Avec raison, puisque l’offre est de plus en plus intéressante, diversifiée et colorée. Voici une liste de feuillages qui créeront un effet « Wow! » dans vos différents arrangements.

Dans les graminées, l’offre est exceptionnelle. Des gigantesques aux plus petits. Des plus sombres aux plus éclatants de couleurs vibrantes. Le plus difficile sera de faire un choix.

Quelques graminées

Pennisetum 'Prince'

 H : 1,5 à 2 m

 L : 0,60 à 1,3 m

Exposition : soleil, mi-ombre

Une graminée qui vous en mettra plein la vue. Le plus vigoureux des Pennisetum, il aura un effet grandiose dans vos plates-bandes ou en contenants. Plus la chaleur de l’été sera présente,  plus cette graminée aura une couleur foncée. À utiliser en isolé, en massif ou en contenants.

Pennisetum 'First Knight'

H : 1,2 à 1,5 m

L : 60 à 90 cm

Exposition : Soleil, mi-ombre

Sa couleur pratiquement noire est ce qui retient en premier l’attention. Par la suite, on remarque son feuillage central érigé comme une épée et sur le pourtour, un port légèrement arqué.  Une nouveauté qui s’est vue remettre le titre d’Exceptionnelles 2014. Parfait pour les contenants ou les massifs.

Pennisetum 'Fireworks'                             

H : 50 à 75 cm

L : 60 cm

Exposition : soleil, mi-ombre

De même calibre que le populaire Pennisetum rubrum, le Pennsitetum 'Fireworks' se distingue de l’autre par sa couleur rosée marginée. Plus ou moins intense selon la maturité et la chaleur, il vous offrira une explosion de couleur.

Pennisetum 'Sky Rocket'            

H : 1 à 1,2 m

L : 60 à 90 cm

Exposition : soleil, mi-ombre

Une graminée panachée de vert et de blanc qui donnera une touche de modernisme à vos arrangements et plates-bandes. De plus, les magnifiques plumeaux qui passent du rose au crème ajoutent à ses qualités.

Cyperus 'Little Tut'                       

H : 60 à 90 cm

L : 65 à 75 cm

Exposition : soleil, mi-ombre

Ce papyrus ajoutera une touche d’exotisme à vos arrangements. Idéale pour les bordures de plan d’eau, cette plante peut s’intégrer sans hésitation à vos contenants et vos plates-bandes. Il est même possible de la conserver à l’intérieur durant l’hiver.

Quelques tropicales

Colocasia

H : Jusqu’à 1,5 m, selon la variété

Depuis quelques années, il y a de multiples variétés de colocases offertes sur le marché québécois. Comme il s’agit de plantes tropicales, le succès de la réussite implique de la chaleur, de la chaleur et… de la chaleur. Évitez, par contre, l’ensoleillement intense de l’heure du dîner. Un sol riche, une bonne luminosité et un sol constamment humide aideront grandement à la vigueur de ces « oreilles d’éléphants ». Après la belle saison, vous pouvez conserver le plant à l’intérieur, faire hiverner le bulbe ou le récupérer et le faire bouillir pour vous faire une purée!

Faux bananier

H : 1 à 2 m

L : 1,25 à 1,8 m

Exposition : Soleil, mi-ombre

En massif ou en contenants, cette plante attirera certainement l’attention. L’Ensete 'Maurelli' ou faux bananier est une plante de grand calibre qui adore les sols riches en humus. Les immenses feuilles en forme de pagaie laissent apparaitre plusieurs coloris : vert clair, brun, bourgogne…

Les bégonias

Begonia rex

H : 15 à 40 cm selon la variété

L : 15 à 40 cm selon la variété

Exposition : mi-ombre, ombre

Ces bégonias peuvent très bien voler la vedette en solitaire dans un pot ou mettre en valeur d’autres plantes dans un arrangement. Comme ils n’aiment pas les excès d’humidité, choisissez des plantes qui auront les mêmes besoins.  Vous pourrez aussi conserver cette plante dans votre maison durant l’hiver.

Autres feuillages

Alternanthera 'Little Ruby'

H : 20 à 25 cm

L : 40 à 50 cm

Exposition : Soleil, mi-ombre

Une belle plante au feuillage bourgogne qui mettra en valeur tout type de plantes fleuries.  Cette plante compacte peut être utilisée en bordure d’une plate-bande ou en contenant.  Plus elle sera exposée au soleil, plus son feuillage sera foncé.

Duranta 'Cuban Gold'

H: 20 à 30 cm

L : 30 cm

Exposition : soleil

Un petit arbuste tropical au feuillage jaune doré qui illuminera vos différents arrangements.  Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer une petite bordure dans vos plates-bandes. Son feuillage dentelé pourra créer de beaux contrastes avec d’autres feuillages.

Ce n’est pas le choix qui manque pour les types de feuillages et leurs divers coloris. Vous pouvez aussi ajouter des vivaces à vos arrangements floraux. Les heuchères et les hostas  offrent une diversité presque infinie de coloris et de nuances. Ils personnaliseront vos plates-bandes et donneront un caractère exceptionnel à vos boîtes à fleurs.

Isabelle Caron, technicienne horticole

Note : Les photos ont été fournies par M. Rock Giguère, de Style Déco

Vous aimerez aussi

Commentaires