1 balcon, 5 idées déco

Auteur
Pratico-Pratiques

Les 50 dernières années ont été marquées par un développement urbain massif. Conséquence : les terrains résidentiels sont de plus en plus petits. Comme plusieurs, vous souhaitez aménager votre cour arrière, mais vous devez conjuguer avec un espace plutôt limité. Vous remettez donc toujours à plus tard votre projet d'aménagement extérieur.

Restez positifs! En suivant nos conseils fort simples, vous pourrez créer une ambiance agréable et originale dans de petits espaces. Tout est question d'équilibre. Choisissez d'abord une thématique qui orientera vos choix pour le mobilier, les accessoires décoratifs et même les plantes.

Une thématique n'a pas besoin d'être très spécifique. Vous pouvez décider d'une atmosphère, choisir une couleur que vous aimez ou encore développer l'ensemble de votre décor autour d'un objet qui vous est cher. Ces cinq projets réalisés à partir de la même terrasse vous inspireront à coup sûr!

La vie en rose

Pour un balcon épuré et lumineux, mariez une teinte de blanc, qui demeure indémodable, à des tons de rose. Vous créerez ainsi un décor champêtre et coquet, avec une touche féminine. Les napperons liés les uns aux autres forment un rideau des plus originaux et apportent une touche de couleur supplémentaire au décor. Le coffre, qui sert également de table basse, est parfait pour ranger les coussins et les accessoires.

Peignez les pots de plastique dans différents tons de rose pour les agencer au décor. Évidemment, les fleurs adoptent, elles aussi, la couleur de prédilection. Quelques suggestions de fleurs : le bégonia tubéreux, le calibrachoa "Callie Coral Pink" et la graminée queue de cheval (Stipa) forment une union harmonieuse.

La terrasse avant

La terrasse avant

La vie en rose

La vie en rose


D'inspiration française

Vous recherchez la sobriété et le raffinement? Cette composition conventionnelle et élégante vous conviendra à merveille. L'utilisation du fer forgé sous toutes ses formes, que ce soit pour le lustre, les boîtes à fleurs ou la décoration, confèrera une allure classique à votre décor. Le mobilier foncé attribue, quant à lui, une touche très actuelle à l'ensemble.

Les boîtes à fleurs accueillent des herbes typiquement européennes, comme le thym et un magnifique rosier Ballerina'. Des urnes de fonte mettent en vedette des épinettes naines Jean's Dilly' et du bacopa blanc. Cet arrangement contribue à l'allure solennelle de ce décor.

Un air californien

On sent ici la chaleur du soleil. L'image que l'on se fait habituellement des milieux arides, remplis de cactus et de tons chauds est, cette fois, bien réelle. Le mobilier en cèdre rouge de l'Ouest crée une belle ambiance et peut convenir autant pour un repas familial que pour une soirée entre amis. Les lanternes de papier de soie apportent une touche festive au décor.

Assembler une collection de cactus est très simple, car on les trouve à petit prix dans toutes les grandes surfaces. Les pots de terre cuite sont également très abordables. C'est donc la preuve qu'il est possible de créer une thématique réussie même avec peu de moyens.

D'inspiration française

D'inspiration française

Un air californien

Un air californien


À l'asiatique

Ce décor aux allures orientales inspire la détente et la méditation. Pour être complètement coupé du monde extérieur, une clôture faite de tiges de bambou (de plus en plus présente dans les centres jardin) se déploie aux extrémités de la terrasse. Les tons de rouge se marient à merveille aux couleurs paille et forment un ensemble serein. Évidemment, il va de soi que les bonsaïs sont de mise dans un espace d'inspiration asiatique.

On retrouve même un jardin aquatique dans cet aménagement. La grande bassine rouge vif permet de voir s'épanouir les merveilleuses fleurs de l'iris du Japon "Blue Beauty". Le papyrus royal et des jacinthes d'eau prennent aussi place dans ce jardin original.

Paysage tropical

Un moment passé sur cette terrasse est un véritable voyage en Orient! Le look safari du mobilier en résine tressée, qui imite le rotin, cadre très bien avec l'esprit de ce balcon. Les pots et les objets décoratifs se multiplient afin de créer une ambiance de jungle. Le léger rideau de toile rayée qui couvre le mur du fond et l'immense carpette créent une atmosphère enveloppante.

S'il est une plante incontournable pour un tel balcon, c'est bien le bananier. Sur le marché, on trouve facilement de beaux spécimens aux feuilles gigantesques. Les immenses feuilles de ricin apportent également beaucoup de chaleur à l'aménagement. Cette plante annuelle se développe très rapidement. Ne mesurant pas plus de 30 cm de hauteur à l'achat, elle dépasse le mètre en moins de deux mois.

À l'asiatique

À l'asiatique

Paysage tropical

Paysage tropical


Vous venez d'admirer cinq thématiques pour la décoration d'un balcon. Les possibilités sont toutefois infinies! Ouvrez les yeux et laissez-vous inspirer. Vous verrez, ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent!

Martine Côté, rédactrice Éditions Pratico-pratiques

Je jardine - Cuisines et salons à l'extérieurJe jardine logo vert

Categories

Vous aimerez aussi