Comment bien aménager un potager?

Auteur
Stéphanie Lévesque
potager-copy

Avant d'aménager un potager sur votre balcon, rappelez-vous d’une chose essentielle: il doit être facile d’entretien. Aussi, offrez-vous un accès facile pour bien l’arroser, c’est capital à sa survie.

Voici les principaux points à considérer avant de vous lancer:

1- L'orientation de votre balcon

L'idéal est une orientation sud ou sud-ouest mais certaines plantes conviennent mieux à une orientation plein nord. Informez-vous pour choisir le bon type de plant.

2- Respectez les régles

Informez-vous des règles reliées à votre balcon si vous habitez en coproriété. Également, sachez que les jardinières suspendues sont interdites à l’extérieur du balcon dans plusieurs villes.

3- Votre budget

Le budget pour votre potager peut rapidement augmenter. Mettez sur papier vos envies et prenez en considération les pots, les bacs, la terre, les pousses, les plants, les engrais et les outils pour en prendre soin.

4- Mesures et croquis

Prenez les mesures de votre balcon et faites un croquis tout en pensant à vous aménager un petit coin pour vous détendre.

5- Choisir le bon pot

Les pots en céramique et en terre cuite nuisent à une bonne oxygénation. De plus, l'eau s’évapore difficilement dans ce genre de pots bon marché et la température s’élève rapidement ce qui aurait tendance à générer du stress chez nos amies les plantes. Prenez le temps de magasiner: plusieurs options s'offrent à vous!

6- Se protéger des intrus

Le vent amène au balcon des invités non désirés. Les mauvaises herbes, Le pollen, même les insectes peuvent apporter des espèces que vous n’aviez pas semées. Songez à bien protéger vos légumes du vent avec une haie de petits arbres en pot, avec des branches de bouleaux ou encore de bambous attachés, des tissus spécialement conçus pour l’extérieur ou même un paravent.

7- Une gardienne pour votre potager

Durant vos vacances estivales, attention de ne pas laisser votre potager s’assécher. Si vous avez un gros budget et pas vraiment de gentille voisine, optez pour un système d'arrosage automatique.

Idées géniales pour un potager sur le balcon

Exploiter les murs

Potager sur un mur

Crédit photo: autourdupotager.com

Les murs extérieurs demeurent une solution vraiment intéressante pour ceux et celles qui n’ont pas un grand espace. Créez un mur végétal. Il est plutôt facile de trouver les poches nécessaires à la création d’un mur végétal, sinon faites-le vous-même en accrochant une vieille échelle de bois au mur sur laquelle vous disposerez des pots.

Esprit «récup»

Potager dans un meuble

Crédit photo: addicted2decorating.com

Aménagez votre balcon avec un vieux meuble. S’il possède plusieurs tiroirs, vous devez d’abord installer une grande pièce de plastique qui recouvrira en entier le fond des tiroirs pour les protéger et ensuite, les remplir de terre de plantation. Vous pouvez aussi le peindre avec une peinture résistante pour l’extérieur. Surtout, n’hésitez pas à exploiter aussi la surface.

Le potager suspendu

Potager suspendu

Crédit photo: thetrendygirl.net

Pourquoi ne pas suspendre des pots? Percez de petits trous de chaque côté du pot et passez un fil de pêche pour les suspendre. Utilisez des crochets de rideau de douche ou encore de vieux cintres. Vous pourrez installer une grande tringle pour y suspendre le tout.

À faire soi-même

Potager tuyaux PVC

Crédit photo: ferme.ecancourt.com

Fabriquez une jardinière avec un tuyau de PVC. Utilisez une scie pour découper des morceaux et entailler le dessus. Fermez les extrémités avec un bouchon PVC et percez des trous pour le suspendre. Prenez le temps de les peindre les sections pour que ce soit plus joli. Ne reste plus qu’à remplir de terre. Toutefois, choisissez des plantes qui aimeront cet espace, renseignez-vous!

Vous aimerez aussi

Commentaires