5 règles de sécurité avant de partir en vacances

Auteur
Nadine Descheneaux
Porte verrouillée

Youpi, c’est les vacances! Vous les avez bien méritées. Mais pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, voici 5 règles de sécurité à suivre avant de partir.

1- Vérifier les portes et les fenêtres

Verrouillez toutes les portes juste avant le départ (faites deux vérifications!), mais, la veille, faites le tour de toutes les fenêtres pour vous assurer qu’elles soient bien fermées.

N’oubliez pas qu’il est possible de maximiser le blocage des fenêtres et de la porte-fenêtre en ajoutant une baguette de bois, une barre de sécurité, etc.

2- Limiter les risques

Faites le tour de la maison et rangez tous les objets qui pourraient « aider » des gens malintentionnés à entrer chez vous : pelle, balai, échelle, chaise, etc.

N’oubliez pas qu’il est préférable de fermer l’entrée d’eau de la maison et le robinet du chauffe-eau pour limiter les possibles dégâts.

3- Créer des illusions

Organisez-vous pour laisser croire qu’on est vraiment à la maison. Demandez à quelqu’un de ramasser le courrier ou les circulaires, de couper notre gazon (si on part longtemps), de déplacer la voiture, de sortir et entrer les bacs de poubelle ou de récupération, arroser vos fleurs, etc. Mettez des minuteries sur certaines lumières dans la maison pour créer l’illusion qu’on y est.

N’oubliez pas qu’il existe des compagnies qui peuvent effectuer la surveillance de votre maison, comme Vigie Maison.

4- Avertir vos voisins

Vos voisins sont vos meilleurs alliés quand vous partez en vacances. Si vous les prévenez de votre départ, ils pourront jeter un coup d’œil sur votre maison pendant votre absence.

N’oubliez pas de leur montrer ce qu’ils doivent surveiller avant votre départ. Faites-leur une liste des responsabilités que vous leur confiez.

5- Être discret

N’ébruitez pas la nouvelle de votre départ sur tous les médias sociaux. Il est tellement facile de retracer une adresse avec un nom ou un numéro de téléphone.

N’oubliez pas de charger la voiture discrètement. Si on vous voit mettre tous vos bagages dans le coffre, vous lancez un message clair à tout votre entourage… cambrioleurs potentiels, compris! 

Lisez aussi

La sécurité en voyage avec les enfants
Vacances : 10 choses à apprendre avec les enfants

Vous aimerez aussi