Trucs et astuces pour manger plus de fruits et de légumes

Auteur
Julie DesGroseilliers
Jeune femme tenant un bol de salade

Au-delà d’être savoureux et passe-partout, les fruits et légumes offrent une gamme exceptionnelle d’éléments nutritifs et de substances qui nous protègent contre diverses maladies comme les cancers et les maladies du cœur.

Voilà pourquoi les recommandations diététiques nous recommandent d’en faire les vedettes de notre alimentation et d’en consommer au moins 5 à 10 portions par jour. Mission impossible? Détrompez-vous!

Qu’est-ce qu’une portion?

En règle générale, une portion de fruit ou de légume représente 125 ml (1/2 tasse), soit l’équivalent de la grosseur d’une balle de tennis. Pour les laitues, comptez 250 ml (1 tasse) et pour les fruits séchés, 60 ml (1/4 tasse). Ainsi, comme les portions sont de petites tailles, il est facile d’en consommer suffisamment chaque jour. Et surtout, n’oubliez pas que frais ou surgelés, crus ou cuits, en salades ou en potages… toutes les façons sont bonnes pour cumuler des portions!

  • Pensez-y à chaque repas. Le meilleur truc pour cumuler des portions de fruits et de légumes : en intégrer à chaque repas et compléter aux collations.
  • Gardez les fruits et légumes bien à la vue. Par exemple, laissez traîner un beau panier de fruits sur votre bureau de travail.
  • À votre retour du supermarché, préparez à l’avance des crudités (ex. fleurons de brocoli et de chou-fleur, bâtonnets de céleri et de carotte). Prêts à manger, ces légumes sont parfaits pour les fringales, les boîtes à lunch et les recettes comme les sautés asiatiques.
  • Le matin, pensez fruits! Rondelles de banane, petits fruits, canneberges séchées… ajoutez-en aux céréales et au yogourt. Ajoutez des fruits surgelés à vos smoothies et accompagnez votre gruau d’une pomme râpée.
  • Le midi comme le soir, réservez la moitié de votre assiette aux légumes.
  • Ayez toujours un sac de légumes surgelés au congélateur. Nutritifs et vite préparés, ces légumes sont parfaits pour accompagner illico viandes, volailles et poissons.
  • Bonifiez vos recettes. Mettez plus de légumes partout : sauce à spaghetti, pizzas, omelettes, pains de viande, pâtes, etc. Et n’oubliez pas les fruits dans les salades et sandwichs.
  • Privilégiez les fruits pour le dessert : melons de couleur, ananas sucré, fraises fraîches, poire tendre et juteuse, etc. Si ce n’est pas assez « cochon » à votre goût, trempez-les dans un yogourt grec onctueux, un pouding ou même du chocolat fondu!

Vous aimerez aussi