Les 5 habitudes de base à adopter pour maintenir une bonne santé

Auteur
Marie-Ève Laforte
Femme en santé assise dans le foin

La santé globale n’a rien d’obscur ou de secret, mais le rythme de vie moderne, les obligations et le stress peuvent conduire à négliger celle-ci. En suivant ces recommandations, avec un peu d’assistance d’un professionnel de la santé au besoin, vous maximiserez vos chances d’en arriver à une santé optimale. Celle-ci vous fera profiter de la vie le plus longtemps possible!

Le sommeil

Vous le savez sans doute déjà; vous n’êtes probablement pas très fonctionnels après une très mauvaise nuit! Le sommeil est après tout un besoin essentiel, autant que l’air que l’on respire.

Déjà à court terme, le manque de sommeil frappe fort; on estime que la fatigue serait en cause dans près du quart des accidents mortels au Québec. Mais plus encore, un sommeil inadéquat affecte la concentration, la prise de décision, l’apprentissage et pratiquement toutes les fonctions cognitives.

Les gens qui souffrent de problèmes de sommeil chroniques subissent également des conséquences moins bien connues, mais tout aussi néfastes : la prise de poids par exemple. Selon différentes études cliniques, le manque de sommeil est en effet un des plus importants facteurs de risque relié à l’obésité. Le risque de développer une maladie cardiovasculaire, le diabète de type 2 ainsi que des maladies inflammatoires se trouve aussi accru par un déficit en sommeil.

Si vous éprouvez des problèmes de sommeil, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé sans tarder. Il existe différentes techniques et solutions qui pourraient vous aider. Il est primordial de prendre en charge ce pilier de votre santé globale!

L’alimentation

Une saine alimentation est la base d’une bonne santé. La nourriture est le carburant dont notre corps se sert quotidiennement pour accomplir toutes ses fonctions : la pensée, les mouvements, la croissance et la guérison. Il est donc essentiel de bien s’alimenter, non seulement pour maintenir un poids santé mais aussi pour conserver une bonne qualité de vie et pour prévenir certaines maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. De plus en plus de recherches établissent également un lien très important entre le système digestif et le fonctionnement du cerveau, indiquant que ce qu’on mange a une grande influence sur notre bien-être mental et non seulement physique.

La nutrition est un sujet complexe, mais une bonne règle consiste à choisir des aliments dont la valeur en calories correspond à la valeur en nutriments. Par exemple, la malbouffe procure un grand nombre de calories, mais peu de nutriments (vitamines, minéraux, fibres, antioxydants, acides aminés, enzymes, etc.) tandis que des aliments comme les grains entiers, les fruits et les légumes offrent un bon équilibre entre les deux.

Pensez également à consommer une bonne variété d’aliments, ce qui accroit les chances d’obtenir tous les nutriments nécessaires, ainsi qu’à manger des fruits et légumes de toutes les couleurs!

L’hydratation

Plus de la moitié de votre poids corporel est constitué d’eau! Celle-ci se trouve dans chacune des cellules du corps humain et sert à maintenir la bonne température, lubrifier les jointures, éliminer les déchets…

Il est normal de perdre une certaine partie de cette eau quotidiennement, en urinant, en suant et même en respirant. Certaines conditions particulières accélèrent même le processus : les journées très chaudes, l’activité physique ou certains symptômes comme la fièvre ou la diarrhée.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement à risque de souffrir de déshydratation, mais personne n’est à l’abri! Les signes de déshydratation sévères dépassent une soif intense ou un mal de tête, pouvant aller jusqu’aux vertiges, à la somnolence et à la confusion.

Combien d’eau ou d’autre liquide faut-il boire pour rester hydraté? Le plus simple est d’écouter votre soif et de boire chaque fois que vous commencez à ressentir celle-ci. Pour vous aider, vous pouvez apporter une bouteille d’eau réutilisable tout au long de la journée et même programmer des rappels sur votre téléphone intelligent!

L’exercice physique régulier

Les raisons sont nombreuses pour bouger un peu chaque jour : augmenter l’espérance de vie, se sentir mieux, être en forme, améliorer le sommeil et la santé mentale… La sédentarité serait même une cause plus importante de mort précoce que l’obésité.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des avantages importants à passer d’un statut « inactif » à un statut « modérément actif », peu importe le poids ou le niveau de forme d’une personne au départ. En commençant tranquillement et en augmentant graduellement l’intensité, une activité physique modérée signifie bouger assez pour faire augmenter légèrement son rythme cardiaque durant 30 minutes par jour, tous les jours de la semaine (ou presque).

S’il est difficile de prévoir du temps spécifique pour l’exercice, pensez à intégrer l’activité physique au cœur de votre vie pour en arriver à cette durée; par exemple marcher au lieu de prendre la voiture. Peu importe ce que vous arrivez à faire, n’importe quelle activité est préférable à une sédentarité complète!

La cessation du tabagisme

Ne pas fumer est si important pour la santé que dans ses dernières recommandations, le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer l’a établi à part de ses 10 conseils principaux, comme une évidence à considérer au-dessus de toutes les autres. Le tabagisme à lui seul est responsable de 30 % des décès suite à un cancer.

Mis à part le risque de développer un cancer du poumon, de la gorge, de la bouche, de la vessie ou des reins, le tabagisme est associé au développement de maladies respiratoires chroniques et de maladies cardiovasculaires. Que vous le souhaitiez ou non, fumer expose vos proches à ces risques également. Le tabagisme est la cause la plus importante de mort qui aurait pu être prévenue dans le monde; les fumeurs vivent 7 à 10 ans de moins que les non-fumeurs en moyenne.

Consultez un médecin ou un pharmacien pour vous aider à arrêter de fumer; une méthode de cessation qui vous convient ainsi que de l’accompagnement peut vous permettre de vaincre cette dépendance une fois pour toutes!

Vous aimerez aussi