Déjouer 5 obstacles à la perte de poids

Auteur
Julie DesGroseilliers
Choix alimentaire

D’où vient l’idée que perdre du poids sainement est compliqué, voire voué à l’échec? Plusieurs obstacles peuvent vous mettre des bâtons dans les roues, mais bien les connaître peut vous aider à mieux les affronter!

1- Le manque d’objectifs réalistes et précis

Oubliez les régimes/pilules miracles. Pour atteindre et maintenir un poids santé, il faut changer vos habitudes de vie… pour la vie! Débutez par identifier vos objectifs par écrit (ex. déjeuner tous les matins, marcher 10 minutes le midi). Ensuite, travaillez sur un seul objectif à la fois, en débutant par le plus facile selon vous. Une fois l’objectif bien intégré à votre quotidien, passez au défi suivant. Aussi, comme votre surplus de poids n’est pas arrivé du jour au lendemain, il est irréaliste de penser que vous pouvez perdre 40 livres en 2 mois! Visez une perte maximale de 1 à 2 livres (0,5 à 1 kg) par semaine.

2- Le manque de temps

Prévoyez du temps pour cuisiner et faire de l’exercice, au même titre que pour la consultation de vos courriels et le visionnement de vos émissions préférées! La planification et l’organisation vous aideront à maintenir vos bonnes habitudes dans le tourbillon du quotidien.

  • Planifier les repas de la semaine permet de sauver du temps à l’épicerie et lors de la préparation des repas.
  • Doubler les portions cuisinées permet d’avoir des réserves pour les lunchs.
  • Descendre un arrêt d’autobus avant votre descente habituelle ou stationner votre voiture plus loin de votre rendez-vous permet d’accumuler des pas supplémentaires.
  • Entraîner vos abdominaux ou vos cuisses pendant le visionnement d’une émission rend l’activité moins sédentaire.

3- Un budget « serré »

Laissez vos préjugés de côté et testez par vous-même si manger santé ou faire du sport coûte plus cher. Voici quelques astuces à adopter :

  • À l’épicerie, toujours regarder les spéciaux surtout pour les produits frais comme les poissons, les fruits et légumes.
  • Acheter moins de viande, mais plus de légumineuses et de tofu.
  • Créer une salle d’entraînement à la maison coûte moins cher qu’un abonnement au gym, surtout si vous achetez de l’équipement usagé : vélo stationnaire, poids et haltères, DVD d’exercices, etc.
  • Pratiquer des sports « gratuits » comme le vélo, la marche, la course, etc.

4- Les restrictions

Atteindre et maintenir un poids santé doit se faire avec le sourire. Tout le processus est voué à l’échec si vous avez l’impression d’être en punition ou restreint par votre nouveau mode de vie. Pour éviter d’être blasé, conservez vos petits plaisirs gourmands. Il suffit juste d’apprendre à gérer les portions et la fréquence de consommation! Par exemple, accordez-vous deux portions (raisonnables!) de desserts par semaine.

5- Le manque de motivation

Tôt ou tard, il est normal de voir sa motivation diminuer… surtout lorsque les résultats souhaités ne sont pas au rendez-vous. Patience! Le temps joue en votre faveur… à la condition de ne pas abandonner. Impliquez dans votre défi un ami, votre conjoint ou un collègue afin qu’il puisse suivre votre progression et vous encourager. Aussi, pour éviter que la routine ne s’installe côté sport, variez vos activités. Enfin, rappelez-vous que les nutritionnistes sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs, de façon réaliste et agréable. Consultez-les!

Vous aimerez aussi