Cuisiner sainement et avec saveur : un défi possible!

Auteur
Julie DesGroseilliers
Assortiment d'épices

Qui a dit que manger santé devait goûter le gazon ou le carton? Certainement pas moi! Il est tout à fait possible de s’alimenter sainement tout en faisant rougir de plaisir nos papilles gustatives. Le truc : jouer avec les saveurs et les textures!

Sortez les épices et les fines herbes

Connaissez-vous une méthode plus efficace pour ajouter du punch à vos recettes qu’en utilisant fines herbes et épices? Pas moi! Et en plus, lorsqu’on joue avec ces aromates, on peut faire voyager nos papilles à peu de frais!

  • Enrobez votre poisson d’une croûte d’épices et vous obtiendrez un plat simple, mais ô combien savoureux.
  • Métamorphosez vos choux-fleurs en les faisant griller au four avec du cari et une pincée de piment d’Espelette.
  • Ajoutez de la menthe fraîche aux salades : délicieux avec le concombre et la tomate.
  • Parfumez votre salade de fruits avec de l’anis étoilé et un bâton de cannelle (c’est un must dans toute mes salades de fruits!).
  • Ajoutez du cumin dans une trempette à base de yogourt et mayonnaise. Les légumes n’auront jamais été aussi populaires!

Osez cuisiner différemment

Vous craignez que cuisiner du poisson, du tofu ou des légumineuses ne passe pas au conseil de famille ? Camouflez-les dans vos recettes préférées.

  •  Préparez des croquettes de légumineuses et servez-les en hamburger.
  •  Remplacez une partie de la viande hachée de vos recettes (ex. sauce bolognaise, chili) par du tofu émietté finement. Ni vu, ni connu!
  •  Servez le poisson enrobé d’une panure à base de noix ou encore, servez-le avec une sauce tomate puis gratiner le tout.

Pensez aux marinades

Faire mariner les aliments est une excellente façon de bannir la monotonie et de faire un tour du monde gustatif. Faites mariner vos viandes ou votre tofu dans du yogourt, du jus de citron et de la menthe et vous voilà en Grèce. Optez pour une marinade à base de sauce soya et de gingembre et c’est l’Asie qui est à votre porte! Découvrez aussi les saveurs de l’Inde en utilisant une pâte de curry.

Jouez avec les « garnitures »

L’utilisation des ingrédients que je classe dans la catégorie des « garnitures » est un moyen original pour relever le goût de vos recettes. Ajouter des olives Kalamata à vos sauces tomate, des câpres à votre tartare de saumon, des tomates séchées à vos pâtes, du citron confit à votre casserole de poulet, du pesto pour vos trempettes et vinaigrettes, alouette!  

Ajoutez du wow et du « crunch »

Une belle présentation, de la couleur et de la texture donnent définitivement l’eau à la bouche!  

  • Garnissez vos légumes et vos potages de graines ou de noix grillées (ex. graines de sésame sur le brocoli, amandes grillées effilées sur un potage de carotte).
  • Ajoutez des cubes de pommes, des canneberges séchées et des noix de Grenoble à votre salade de chou.
  • Intégrez des légumes grillés à vos sandwichs ou encore, des tranches de pomme ou de poire. À essayer : sandwich au poulet, fromage de chèvre et poire…un délice!

 

Vous aimerez aussi