Comment trouver l'activité physique qui vous convient?

Auteur
Jimmy Sévigny
Femme qui nage dans une piscine

Beaucoup de personnes, dont plusieurs de mes clients, détestent l’activité physique et croient que ce n’est pas pour eux. Au fil des discussions, je découvre souvent qu’ils ont vécu une ou deux expériences sportives négatives avant d’en venir à la conclusion, un peu inconsciente, que bouger, c’est désagréable.

On pourrait dire que trouver l'activité que l’on aime est comparable à trouver la bonne clé qui entre dans une serrure. Est-ce que tous les types d’activité physique sont similaires? Pourquoi certaines personnes s’entraînent pratiquement chaque jour pendant que d’autres peinent à marcher 30 minutes par semaine? Est-ce possible de trouver une activité physique que je vais aimer? Certainement! Afin de vous guider dans votre choix, je vous invite à lire les quelques lignes qui suivent.

Ouverture d’esprit

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est important d’aborder l’activité physique avec une attitude positive et ouverte. Vous avez essayé des dizaines de sports, et vous êtes toujours persuadé qu’il n’y en a pas réellement un qui est fait pour vous? Vous devriez vous questionner.

Lors de mon enfance, j’ai fait partie de nombreux clubs sportifs. Chaque fois, c’était la même chose : je m’inscrivais et j’abandonnais après quelques semaines ou tout au plus, quelques mois. Mon prétexte pour abandonner? Ce sport n’était pas fait pour moi. En fait, c’est que je détestais cela et que pour moi, l’activité physique équivalait à une perte de temps et une souffrance inutile. Toutefois, lorsque j’ai décidé de changer et d’adopter un mode de vie sain et actif, je me suis promis que j’allais aborder chaque nouvelle activité physique avec positivisme. C’est ce qui m’a permis de découvrir une panoplie d’activités et du même coup, de savoir ce que j’aimais réellement.

Budget

Même si plusieurs personnes n’aiment pas aborder le sujet de l’argent, lorsqu’il est question de pratiquer un sport, on ne peut passer à côté. Quel budget allouez-vous à la pratique d’activité physique? Cela peut paraître banal, mais si vous décidez d’arrêter votre choix sur le golf, vous devrez débourser des centaines de dollars afin d’avoir l’équipement adéquat et de jouir pleinement de la pratique de cette activité.

Le temps

Un autre facteur qui n’est pas à négliger est le temps dont vous disposez afin de vous entraîner et/ou de bouger.  Par exemple, une randonnée en forêt peut souvent prendre plusieurs heures à votre agenda, tandis que le jogging  et/ou un cours de groupe dans un centre de conditionnement physique ne prendront qu’environ une heure de votre temps. Également, la période à laquelle vous pratiquez une activité physique aura un impact sur votre sélection. Certaines activités telles que des cours de groupes ont des horaires fixes.

Trouvez une activité qui convient à notre profil

Vous êtes généralement très calme et désirez marier détente et activité physique?

Choisissez des activités de détente telles que le yoga, le tai chi, la marche en forêt (peu de dénivelé), promenade avec votre animal, le golf en kart, la musculation, le pédalo ainsi que les randonnées en vélo à faible vitesse.  

Vous êtes du type modéré, qui n'aime pas les activités où l'on sue beaucoup?

Opter pour des activités telles que les patins à roues alignées, le vélo sur piste cyclable, la marche rapide, danse en ligne, le Pilates, les cours de groupe en piscine, le volleyball, la natation (brasse), le golf sans kart, le kayak ainsi que la musculation.

Vous êtes à la recherche d'intensité?

Allez-y pour le jogging, la natation (crawl), le vélo de route, la randonnée en montagne, le badminton, le tennis, certains cours de groupe en centre de conditionnement physique.

Vous êtes à la recherche d'une activité qui peut se pratiquer facilement, à faible coût?

Adoptez la marche, la randonnée pédestre, le jogging, la natation, le yoga, le frisbee.

Vous êtes enceinte?

Préférez tout ce qui offre peu ou pas d’impact : la marche, le cardio-poussette, le yoga ainsi que certains cours de groupes pour femmes enceintes dans les piscines.

Peu importe votre personnalité et vos moyens financiers, il est possible de bouger. Lorsqu’il est question de pratiquer une activité physique, la clé du succès demeurera toujours l’attitude que vous adopterez face aux sports.  Avec les années, j’ai rencontré des gens qui ne bougeaient pas du tout et qui aujourd’hui, sont pleinement actifs, car ils ont trouvé LEUR sport. Et vous? Qu’attendez-vous pour trouver le vôtre? Bon entraînement!

Vous aimerez aussi