Comment choisir les bons souliers de sport?

Auteur
Jimmy Sévigny
Souliers de sport mauve

Qui dit pratique d’un nouveau sport, dit également achat d’équipements. Pour une grande majorité de sports, la pièce d’équipement la plus importante demeure sans aucun doute les espadrilles. Sans espadrilles adéquates, votre expérience sportive pourrait ne pas être aussi agréable.

Avec tous les modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix éclairé. En effet, depuis les 30 dernières années, plusieurs technologies ont fait leur apparition sur le marché. Des souliers minimalistes au talon rempli de gel en passant par les souliers qui peuvent se gonfler, il peut devenir embêtant de faire le bon choix. Comment s’assurer que l’on a vraiment la bonne espadrille? Est-ce qu’il est possible d’acheter un produit qui conviendra à tous les types d’activités? La réponse est plus complexe qu’elle ne semble paraître.

La bonne chaussure pour la bonne activité

Dans le meilleur des mondes, il serait possible d’avoir une paire d’espadrilles qui conviendrait autant pour le jogging, les classes d’aérobie ainsi que la marche. Toutefois, en tenant compte des spécificités de chaque sport, les concepteurs de ces produits ont vite réalisé qu’il était du domaine de l’impossible de créer un soulier ou une espadrille qui allait à la fois offrir confort, stabilité et performance pour plusieurs types d’activités.  Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon type d’espadrilles pour votre sport favori.

Jogging

Sur quel type de surface allez-vous jogger? Asphalte, terre battue?  Si vous optez pour le bitume, vous devrez privilégier une chausse légère et flexible qui stabilise votre pied. Si vous optez pour les sentiers, misez sur un soulier avec une semelle agressive qui offre un maximum de traction et des renforts afin d’assurer à votre pied soutien, stabilité ainsi qu’une bonne protection.

Marche

Comparativement à la course, la marche produit moins d’impacts. Il faut donc regarder une chaussure qui offre une protection supplémentaire de la voûte plantaire. Les souliers de marche sont aussi offerts dans une variété de look. Choisissez un modèle qui vous donnera envie de sortir!

Aérobie

Les cours d’aérobie provoquent beaucoup d’impacts sur notre corps. Il est donc important d’avoir une chaussure qui offre un bon soutien aux talons. Par exemple, celles munies de gel offrent une bonne absorption. Quant à la semelle, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop molle et qu’elle vous offre une bonne adhérence au plancher lorsque vous effectuez des mouvements dans la salle de cours.

Yoga

Bien que beaucoup de personnes pratiquent ce sport nus pieds, d’autres préfèrent avoir les pieds bien couverts. Privilégiez des souliers très légers et souples. Pour la semelle, assurez-vous qu’elle adhère à votre tapis de sol lorsque vous exécutez vos mouvements.

Quatre trucs à retenir pour faire un bon achat

1- Magasinez en soirée

Tout au long de la journée, votre pied prend légèrement de l’expansion. Afin de ne pas vous retrouver avec un soulier trop serré, magasinez en fin de journée ou en début de soirée.

2- Apportez vos bas

Même si la plupart des boutiques peuvent vous fournir un bas afin d’essayer un produit, ces derniers ne sont pas nécessairement similaires à ceux que vous portez dans la vie de tous les jours.

3- La bonne largeur

Si vous vous êtes toujours senti à l’étroit dans vos espadrilles, il est possible que vous ayez besoin d’une largeur plus grande. Même si plusieurs personnes n’osent pas le demander, quelques marques offrent des espadrilles avec différentes largeurs. N’ayez pas peur de le demander à votre conseiller.

4- Essayez le produit

Même si l’espadrille vous attire et qu’en l’essayant, vous pensez qu’elle vous va comme un gant, prenez le temps de l’essayer en marchant et/ou en joggant dans le magasin.

Vous aimerez aussi