8 trucs pour avoir une meilleure digestion

Auteur
Marie-Ève Laforte
Femme les mains en coeur sur le ventre

Vous éprouvez des problèmes digestifs? Vous n’êtes pas seuls! La digestion est au cœur de notre santé soit, mais peut facilement et rapidement dérailler. Suivez ces conseils simples pour améliorer votre digestion à court et à long terme.   

Et n’oubliez pas qu’en cas de trouble récurent, d’inconfort quasi permanent ou d’incertitude sur votre digestion, vous pouvez toujours consulter un pharmacien. Celui-ci pourra vous donner des trucs et vous guider vers certains produits bénéfiques pour votre condition.

Manger plus de fibres

Les fibres favorisent le transit intestinal, c’est donc pour ça qu’on les associe souvent à la « régularité ». Les fibres préviennent l’inconfort lié à la constipation et permettent à l’organisme de mieux stabiliser son taux de sucre sanguin en tout temps.

Il existe deux sortes de fibres : insolubles et solubles, qui sont toutes deux importantes dans le processus digestif. Comme leur nom l’indique, les fibres solubles peuvent se dissoudre dans l’eau; celles-ci sont contenues notamment dans l’avoine, les légumineuses, les pommes et les oranges. Les fibres insolubles ne sont pas digérées et permettent donc de se sentir rassasié sans ajouter beaucoup de calories. On en trouve par exemple dans le blé, le riz brun, le céleri, les carottes, les noix et les graines.

Boire beaucoup d’eau

L’hydratation est non seulement une des clés de notre santé globale, mais est aussi très importante pour la digestion : lorsqu’il manque de liquide dans notre organisme, notre transit intestinal se voit forcé de ralentir. Un bon truc pour savoir si vous buvez assez d’eau : lorsque vous êtes bien hydratés, votre urine sera claire et très pâle.

Bouger

L’exercice physique modéré à vigoureux active la circulation sanguine et stimule les muscles du système digestif. Le processus de digestion s’en trouve donc accéléré. Une autre bonne raison pour essayer de bouger environ 30 minutes par jour.

Limiter le gras

Non seulement certains gras comme ceux contenus dans les viandes, les produits laitiers et les aliments frits doivent être surveillés pour atteindre et maintenir un poids santé, mais ils sont également très difficiles à digérer. Les gras comme ceux contenus dans le poisson, l’huile d’olive, les noix et les avocats sont par contre beaucoup plus digestes.

Intégrer les probiotiques

Il s’agit de bonnes bactéries qui populent la flore intestinale et régularisent le système digestif. En éliminant certaines bactéries plus néfastes, les probiotiques peuvent même parfois prévenir les gaz et les ballonnements. On en trouve dans les aliments fermentés tels que le yogourt, le kéfir, le miso, le kombucha et le tempeh, ainsi que sous forme de suppléments.

Gérer le stress

Le stress et l’anxiété peuvent avoir toutes sortes d’effets sur l’organisme, incluant le dérèglement du système digestif. Si vous vivez une période particulièrement stressante, essayez de compenser par des activités relaxantes, que ce soit la marche dehors, le yoga, la méditation, ou simplement un passe-temps que vous appréciez.

Modérer la consommation d’alcool

L’alcool est un irritant pour l’estomac et il peut de plus interférer avec la digestion. En quantité, il cause même des ulcères et des brûlements d’estomac. La modération a bien meilleur goût!

Prendre le temps

Le système digestif n’aime pas être pressé. Dans la mesure du possible, prenez le temps qu’il faut pour manger correctement et surtout mastiquer suffisamment. Bien mâcher permet ainsi de mieux absorber les nutriments contenus dans la nourriture, de libérer des enzymes digestifs par la salive et de donner un coup de pouce à notre transit intestinal.

 

Vous aimerez aussi