7 trucs pour couper les calories

Auteur
Julie DesGroseilliers
Fruits et légumes

Pour perdre du poids sainement et de façon définitive, il faut changer ses habitudes alimentaires… pour la vie! Cela dit, de petits changements apportés à gauche et à droite peuvent faire toute une différence sur la balance.

1. Mangez aussi souvent que possible à la maison

Préparer soi-même ses repas, c’est la meilleure façon pour garder le cap sur la qualité et les portions. À titre d’exemple, un repas maison constitué d’un quart de poulet cuisse, servi avec une purée de pommes de terre, des légumes vapeur et une salade offre deux fois moins de calories qu’un même repas offert au resto (ex. St-Hubert).

 

2. Faites des choix futés au resto

Manger au restaurant à l’occasion ne pose aucun problème, surtout si vous faites des choix futés. Par exemple, au petit-déjeuner, évitez les muffins qui sont en réalité de véritables gâteaux (ex. Un muffin aux bleuets = 460 calories, trois carrés de beurre et neuf carrés de sucre!!!). Demandez toujours la vinaigrette et les sauces à part, préférez les légumes vapeur et limitez les fritures, panures et tout ce qui est gratiné ou en pâtes (ex. quiches, pâtés au saumon). Et surtout, respectez votre appétit!

 

3. Coupez les calories liquides

Les calories s’accumulent vite avec les jus, les cafés glacés, les boissons gazeuses, etc. Par exemple, si vous buvez 125 ml de jus d’orange le matin, au lieu de 250 ml, vous réduisez votre consommation de 25 000 calories par année, ce qui représente 7 livres.

 

4. Mangez moins de viande, mais plus de protéines végétales

Moins grasses et plus riches en fibres, les protéines végétales comme le tofu et les légumineuses sont très gagnantes pour la santé et la gestion du poids. Par exemple, une portion de 175 ml de lentilles cuites contient 40 fois moins de gras et près de 150 calories en moins qu’une portion de 150 g de bœuf haché maigre. Un pensez-y-bien!

 

5. Revoyez vos portions à la baisse!

Les mégas portions nous envahissent partout : à la cafétéria, au resto, à l’épicerie… même les assiettes et les porte-gobelets dans les voitures ont pris du poids! Devant une portion plus grosse, on mange environ 30 % plus de calories. Reprenez donc le contrôle en mangeant selon votre appétit et évitez de finir votre assiette à tout prix.

 

6. Surveillez le gras de près

En buvant quotidiennement un verre de lait à 1% de matières grasses au lieu de 2%, vous perdez 4 livres par année. En choisissant un gobelet de lait 2% au lieu d’une crème pour votre café quotidien, vous réduisez votre consommation de 5500 calories par année, soit près de 2 livres. Petit train va loin!

 

7. Limitez vos achats de « cochonneries »

Loin des yeux, loin de la bouche! Si vous avez du mal à vous contrôler devant les bonbons, les croustilles ou la crème glacée, achetez-en moins souvent ou encore, optez pour des formats plus petits. Aussi, trouvez-vous des alternatives plus saines. Par exemple, si vous aimez le sucré, pensez au chocolat noir. Vous aimez le salé? Allez-y avec le pop corn au goût du beurre.

Vous aimerez aussi