6 méthodes d'entraînement à essayer!

Auteur
Jimmy Sévigny
Groupe qui s'entraîne avec des kettlebells

Au gym, à la maison ou à l’extérieur, il existe maintenant de nombreuses nouvelles façons de s’entraîner et de bouger, et ce, pour tous les âges. Voici mes coups de cœur!

Les kettlebells

L’entraînement avec des haltères traditionnels ne vous suffit plus? Les kettlebells seront probablement une bonne solution de rechange. Utilisé au 16e siècle en Russie pour peser les denrées alimentaires, elles sont devenues aujourd’hui des instruments d’entraînement très prisés!

Le kettlebell (ou poids cloche) est composé d’acier en forme de boulet de canon et est muni d’une poignée et d’un fond plat. Ce qui est intéressant avec ce type de poids, c’est que son centre de gravité est situé au-delà de votre main; cela permet d’effectuer des mouvements de balancier avec tout votre corps, et par le fait même, vous fait travailler de la tête au pied, plutôt que d’isoler quelques muscles.

De plus, étant donné que ce type d’entraînement monopolise plusieurs muscles, cela augmente davantage votre fréquence cardiaque qu’un entraînement avec des haltères traditionnels. Toutefois, sachez qu’il vous faudra quelques heures de pratique avant de maîtriser les exercices de base. Les gens avec des problèmes de dos ou de genoux devraient consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser les poids cloches.

Le TRX

Très populaire aux États-Unis, le TRX est un d’un système d’entraînement par suspension de votre corps et de résistance de sangles attachées à un point haut. Sans aucune utilisation d’haltères, vous serez en mesure de tonifier tous les muscles de votre corps et d’améliorer votre stabilité. De plus, les entraînements avec le TRX sont d’une durée relativement courte; ce qui en fait un puissant allié pour tous ceux et celles qui cherchent désespérément à gagner du temps. Le système peut être installé à la maison, à condition d’avoir un point d’ancrage situé à environ 180 à 200 cm du sol.

Le Jukari

Les fans de cirque et de gymnastique trouveront leur compte avec le Jukari! En partenariat avec le Cirque du Soleil, Reebok a créé une méthode d’entraînement en fusionnant le conditionnement physique aux mouvements artistiques du cirque. Avec l’aide d’un trapèze solidement ancré au plafond (flyset), vous effectuez des mouvements artistiques qui vous feront parfois quitter le sol et voler de vos propres ailes. En utilisant le trapèze, c’est votre poids corporel qui vous sert donc de résistance. Cette technique d’entraînement vous permettra d’augmenter votre capacité cardiovasculaire et de tonifier de nombreux muscles. Cet entraînement artistique n’en est pas moins intense : après l’avoir fait pour la première fois, j’ai eu des courbatures au dos le lendemain!

L’aqua spinning

Vous êtes un fan fini de spinning, de vélo stationnaire ou de vélo sur route? Vous ne pourrez passer à côté d’un entraînement d’aqua spinning! On y reprend les éléments d’un cours de spinning (instructions d’un entraîneur et intensité variable selon la musique), mais dans l’eau!

Le fait de pédaler dans l’eau présente plusieurs avantages : les impacts sont diminués sur les articulations, la résistance de l’eau crée un défi supplémentaire, tout en améliorant votre circulation sanguine. Toutefois, sachez que ce type d’entraînement n’est présentement disponible que dans les grands centres.

BodyPump

Le BodyPump est loin de ressembler à la danse aérobique! Énergie Cardio a revampé le cours, qui peut être suivi peu importe votre forme physique. En utilisant des barres avec différents poids, vous serez en mesure de tonifier votre corps en une séance. Ce cours fait donc travailler à la fois le cardio et les muscles, ce qui pourrait avoir un impact sur votre résistance aux blessures et sur votre posture.

Le crossfit

Intensité, dépassement et fierté : le crossfit compte de plus en plus d’adeptes au Québec. Cette discipline mélange gymnastique, haltérophilie et entraînement plus traditionnel.

Pour chaque cours d’une heure, on retrouve 10 à 20 minutes de mouvements techniques à pratiquer afin d’éviter les blessures. Après, place au WOD ( Workout Of the Day), un entraînement surprise qui fait travailler quelque chose de différent chaque jour. L’entraînement est souvent une planification de plusieurs exercices (abdominaux, pompes, haltérophilie, sauts, etc.) qui solliciteront autant votre capacité cardiovasculaire que musculaire.

Et puis, quel nouvel entraînement vous convient le mieux?

Vous aimerez aussi