5 trucs santé pour prolonger votre espérance de vie

Auteur
Jimmy Sévigny
Famille en randonnée dans le bois

Il y a 60 ans, notre espérance de vie était bien moins élevée qu’aujourd’hui. Les connaissances médicales moins avancées et la rudesse des nombreux travaux manuels, qui usaient le corps avant terme, étaient souvent en cause. Mais avec les avancées technologiques qui nous permettent de réduire notre charge de travail physique et de guérir de nombreuses maladies, l’espérance de vie des Nord-Américains s’est considérablement améliorée.

Maintenant, le défi, c’est de rester jeune et en santé le plus longtemps possible! L’alimentation joue bien sûr un rôle majeur sur notre état de santé en général. Voici cinq autres trucs simples et faciles à appliquer dans votre vie de tous les jours pour vieillir en santé!

1- De l’air pur, s'il vous plaît!

Saviez-vous que respirez de l’air de bonne qualité pourrait augmenter votre espérance de vie? En effet, une étude du New England Journal of Medicine conclut que les gens qui vivent dans un environnement où l’air est pur allongeraient leur espérance de vie de 8 à 12 mois. Il semblerait qu’un air de mauvaise qualité pourrait provoquer des réactions inflammatoires qui peuvent contribuer à augmenter le risque de maladies cardiaques. Favorisez, si vous le pouvez, l’achat d’une maison entourée d’arbres et loin de sources de pollution comme les usines chimiques ou les autoroutes. Et privilégiez les activités physiques en forêt!

2- Acceptez de vieillir

Pour certaines personnes, tout est envisageable pour avoir l’air plus jeune : crèmes, chirurgies esthétiques, injections de toutes sortes seront utilisées afin d’essayer d’arrêter les effets du temps.

Toutefois, cela pourrait bien avoir des effets néfastes sur votre espérance de vie. Des chercheurs allemands ont découvert que les gens qui acceptent leur âge allongeraient leur espérance de vie d’un à deux ans. Mais pourquoi? Le stress et l’angoisse générés par le fait de vieillir pourraient provoquer le développement de maladies parfois mortelles. Il faut donc lâcher prise et surtout, se comparer à des gens de notre âge, afin de ne pas être déçu.

3- Hygiène dentaire

Il est important de se brosser les dents après chaque repas et de passer la soie dentaire chaque jour afin d’éviter la création de caries. Mais cela pourrait aussi vous aider à vivre plus en santé! Une étude datant de 2010 conclue que les gens qui se brossent les dents une fois par jour, ou moins, augmentent considérablement leurs chances d’être hospitalisé ou de souffrir de maladies cardiaques. En effet, les bactéries présentes à cause d’une mauvaise hygiène buccale pourraient affecter votre circulation sanguine et augmenter la formation de plaques dans vos artères.

4- Entretenez votre réseau d’amis

Vous aimez être entourés d’amis? Ça pourrait être bon pour votre santé! Une recherche menée par la Brigham Young University a conclu que les gens qui sont entourés de bons amis et/ou qui vivent une relation amoureuse stable et heureuse vivaient en moyenne 3,7 années de plus. Un bon soutien social blinderait le système immunitaire. Donc, ne restez pas seul et invitez des amis à la maison, faites du sport avec eux et pensez à planifier des rencontres avec des amis de longue date!

5- Bougez!

Il est important de bouger pour de multiples raisons, et l’une d’entre elles est sans contredit afin d’allonger votre espérance et votre qualité de vie! Dites-vous qu’un minimum d’activités physiques peut vous apporter un maximum de résultats. Pour y arriver, mettez l’activité physique à votre agenda, fixez-vous de petits objectifs réalisables et procurez de l’équipement de qualité pour rendre la pratique de votre sport plus agréable.

Comme vous le constatez, ce sont des petits choix de la vie de tous les  jours qui vous permettront de prolonger votre espérance et votre qualité de vie. N’attendez pas qu’un malheur frappe avant de réagir. Si vous avez un corps en santé, à vous de bien l’entretenir!

Vous aimerez aussi