Un tableau de motivation pour enfants

Auteur
Marie-Ève Laforte

Une jolie idée pour les familles occupées d'aujourd'hui : organiser un coin avec un tableau de motivation pour les enfants! Ce coin peut devenir comme un centre de commandes pour vous aider à vous retrouvez dans les tâches à faire, les devoirs, les activités à ne pas oublier, etc...

Où placer le tableau de motivation

Le centre de commandes, incluant le tableau de motivation, devrait être placé dans un endroit stratégique de la maison, à un endroit où tout le monde peut le voir facilement. Ce pourrait donc être sur le mur dans la cuisine ou la salle à manger, dans un bureau si les enfants y font leurs devoirs, dans leur chambre, etc.

Une astuce ingénieuse : on peut également intégrer le tableau de motivation à l'intérieur d'un placard ou sur la porte d'une armoire. Comme ça, lorsque la porte est fermée, c'est ni vu ni connu! Et les murs peuvent servir pour accrocher autre chose.

Quoi inclure dans le tableau de motivation?

Tout dépend évidemment de l’âge des enfants et de ce que vous voulez leur faire faire… Pour des enfants très jeunes, le tableau devra être simple et très visuel, par exemple en utilisant des images ou des “pictos”.

Lorsque les enfants grandissent un peu, le tableau de motivation pourra devenir plus sophistiqué et se transformer en un véritable centre de commandes! Il pourrait ainsi inclure un grand calendrier mensuel dans lequel on inscrit tout ce dont on doit se rappeler, les activités, les choses à faire, etc. Il pourrait aussi avoir par exemple une liste de tâches / corvées hebdomadaires que l’enfant doit réaliser, des aide-mémoire, une semaine de devoirs / leçons typique, la gestion de l’argent de poche, etc.

Des exemples

Roue de motivation

Une jolie idée bien colorée et vivante : une roue que les enfants peuvent tourner chaque jour, et qui donne de l'inspiration aux enfants, ou encore une petite tâche à faire! Ceci assure que les enfants le prendront comme un jeu et auront hâte de tourner la roue!

Tableau de motivation bleu

Un exemple très créatif, pour de jeunes enfants : des vieilles plaques de cuisson peintes, accrochées au mur, avec des aimants représentant chacun une image d’une tâche à faire. Avec ce système, c’est très facile de voir ce qui a été fait et ce qui reste à faire… Sans compter qu’ainsi, les enfants profitent d’un système d’émulation et ne souhaitent pas que leur frère ou sœur les dépasse! Les parents ont même inclus un joli petit porte-poussière coloré et personnalisé.

Tableau de motivation avec photos

Un autre système très facile à faire : une grande feuille de carton avec deux pochettes dans lesquelles on insère tout simplement des photos de l’enfant en train d’accomplir ses tâches. On peut en faire une par enfant, et les accrocher côte à côte. Les enfants transfèrent leurs photos à mesure, et comme ça impossible d’en oublier!

Tableau de motivation

Un coin très organisé et complet, pour des enfants plus vieux : chaque enfant dispose d’une feuille hebdomadaire avec une liste de tâches à accomplir selon la journée, et d’autres informations à retenir, par exemple sur leurs activités. En dessous, les parents ont également accroché diverses petites tâches ponctuelles (du genre, faire le ménage du garage), avec s’il y a lieu un montant d’argent associé.

Les récompenses

Tableau avec recompenses

Qui dit motivation dit également récompense! C'est une excellente idée d'inclure également des possibilités de récompenses, que les enfants peuvent choisir lorsqu'ils ont fait leurs tâches, eu une bonne semaine, réussi dans leur dictée, etc. (au choix des parents). Ces "récompenses" peuvent être tout simplement des bouts de papier colorés sur lesquels vous avez écrit des choix d'activités : soirée cinéma, aller chercher une crème glacée, jeux de société avec les parents, promenade en vélo en famille, etc. À noter que les activités sont toujours préférables à l'achat de récompenses matérielles.

Une récompense "spéciale" (un jouet longtemps désiré, un nouveau jeu vidéo), pourrait aussi faire partie de l'équation de temps en temps... Ce peut être un bon moyen de donner un petit peu "d'extra" motivation lorsqu'un enfant a un défi spécifique à relever...

 

Vous aimerez aussi

Commentaires