Les finis

Auteur
Marie-Ève Laforte

Quand vient le temps de choisir les finis pour les armoires, comptoirs, et murs de votre intérieur, il y a plusieurs éléments à considérer. Voici un petit tour de la question.

Opération camouflage

Une des choses les plus importantes à se rappeler, c'est de sélectionner des finis qui ne laisseront pas trop voir la saleté ou l'usure. Prensez donc à privilégier des teintes, des motifs ou des textures avec un certain pouvoir camouflant.

Le comptoir d'abord

Dans la cuisine, sélectionnez le comptoir avant tous les autres éléments. La raison : il s'agit habituellement de la couleur et de la texture que l'on verra le plus dans la pièce, le point central en quelque sorte, particulièrement si vous avez un grand îlot.

Pensez à demain

Certains finis font l'effet de modes passagères... Ils seront super les premières années, puis finiront par vous déplaire plus qu'un style intemporel. Comme l'aménagement ou la rénovation d'une cuisine est un investissement à long terme, c'est important de choisir des matériaux et éléments qui vieilliront bien.

L'acier inoxydable ?

Le "stainless" est souvent considéré comme le nec plus ultra pour les électroménagers dans une cuisine, et ce depuis une quinzaine d'années. Mais dans les faits, il laisse paraître la moindre trace de saleté, ainsi que toutes les traces de doigts. De plus, son entretien n'est pas des plus faciles, puisqu'il requiert un produit spécial qu'il faut constamment réappliquer.

Pour une cuisine avec une jeune famille, l'acier inoxydable n'est donc peut-être pas le meilleur choix!

À bas les empreintes

Certaines portes d'armoire, par exemple celles qui ont un fini laqué, laissent facilement paraître les marques. Si vous ne les éliminez pas complètement, pensez peut-être à les choisir seulement pour certaines armoires du haut, qui risquent moins de se faire salir par les petites mains d'enfant!

Le super-comptoir

Certains comptoirs de cuisine et de salle de bain ont un fini sans égratignure, et qui peut même masquer les cernes d'eau. Pratiquement un must pour le chez-soi d'une famille occupée! Informez-vous lorsque vous magasinez.

Créez des contrastes

Dans une maison, les contrastes ajoutent une dynamique intéressante. Pensez-donc à varier un peu les différents finis et textures. Si le comptoir de cuisine est foncé par exemple, vous pourriez considérer un dosseret pâle et brillant.

Des murs lavables

Dans les pièces les plus "salissantes," comme la cuisine, la salle de bains, la salle d'eau, et la salle de jeu, choisissez une peinture semi-lustrée, qui se nettoie facilement. Une autre option : les papiers peints et appliques murales en vinyle, qui sont également très faciles d'entretien.

Le crépi

Très à la mode dans les années '70, puis décrié, le crépi fait présentement un retour. Il faut dire que ce fini est aujourd'hui beaucoup plus subtil qu'à l'époque! Ce revêtement peut donner un peu de chaleur et de texture à une petite pièce, par exemple une salle d'eau, habillant les murs sans alourdir.

 

Vous aimerez aussi

Commentaires