Le sur mesure

Auteur
Marie-Ève Laforte

Lorsqu’on s’installe dans une nouvelle maison ou encore qu’on rénove, acheter ce qu’on trouve dans les magasins n’est pas le seul choix! Il est également possible de faire faire des meubles, des armoires, des vanités, des banquettes, et autres items de rangement (bibliothèques, unités murales, tablettes, etc.) sur mesure. Voici un peu d’information à ce sujet.

Les avantages du sur mesure

Le principal avantage du sur mesure, c’est bien entendu d’avoir des meubles, armoires, etc. qui sont parfaitement adaptés à notre espace. Il n’y a pas à dire, le coup d’œil du sur mesure est toujours impeccable, évoquant la qualité et la sophistication.

Un autre avantage à ne pas négliger : l’originalité, et le fait d’avoir des meubles et autres items uniques, correspondant exactement à vos goûts et à votre vision.

Le sur mesure peut être aussi une solution à privilégier dans le cas d’espaces irréguliers (par exemple une mansarde), dans lesquels il est difficile d’intégrer des produits offerts sur le marché.

Le sur mesure peut combler des besoins particuliers : une table de salle à manger pour 20 personnes par exemple, ou encore un meuble d’appoint qui peut se replier pour prendre moins d’espace.

Le sur mesure peut également permettre une certaine forme de recyclage : on peut penser par exemple à des meubles réalisés à partir de bois de grange, à une table à café recouverte de mosaïque provenant de tuiles antiques, etc.

Les désavantages 

Le principal désavantage du sur mesure est son prix. Cette solution est plus chère que celles que l’on retrouve en magasin, puisqu’elle a été fabriquée uniquement pour vous. Par contre, comme la qualité y est, on peut considérer que c’est un investissement durable.

Un autre désavantage, principalement pour les armoires, garde-robes et autres unités de rangement : comme ceux-ci ont été créés et installés pour un espace en particulier, ils ne peuvent pas vraiment être déménagés. Le sur mesure n’est donc sans doute pas la meilleure solution, en termes d’investissement, pour un logement locatif ou encore un endroit dans lequel vous savez que vous ne resterez pas longtemps.

Ce qu’il faut savoir

Avant de commencer le magasinage, il est important d’avoir des mesures précises de l’espace à meubler ou à remplir. Ne prenez pas de chance et prenez plus de mesures que ce que vous pensez être nécessaire!

Un dessin de l’espace est également fort apprécié pour donner une bonne idée au concepteur / menuisier, etc. Pas besoin de faire un dessin élaboré ou à l’échelle, un simple croquis suffit! C’est le meilleur moyen de bien évoquer l’espace, et cela peut même vous aider à mieux définir vos besoins.

Vous pouvez aussi prendre des photos de l’espace, même si celles-ci ne peuvent pas remplacer un dessin.

N’oubliez pas de mesurer l’espace disponible pour entrer dans la maison par la porte! Surtout dans le cas de gros morceaux qui arriveront déjà montés.

Où chercher ?

Si vous n’avez pas de référence de bouche à oreille, le meilleur de trouver une compagnie ou quelqu’un qui peut fabriquer ce que vous cherchez reste l’Internet.

Faites une recherche avec l’objet en question et l’endroit où vous habitez, par exemple : « Armoires de cuisine sur mesure Longueuil ».  Ceci permettra de cibler des endroits potentiels pas trop loin de chez vous. Vous pourrez ensuite entrer en contact avec eux, et décider de la meilleure option.

Si vous rénovez votre espace avec l’aide d’un designer ou d’un contracteur, celui-ci pourra habituellement vous procurer des références. Une autre bonne source : les grands magasins de rénovation, qui peuvent par exemple faire affaire avec des artisans et menuisiers lorsque les matériaux sont achetés sur place.

Certaines compagnies et ébénistes s’affichent également sur des sites comme Kijiji.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires