Le mobilier évolutif

Auteur
Marie-Ève Laforte

Les besoins d’une jeune famille changent rapidement, reflétant les petits qui grandissent si vite! Ainsi, des objets, meubles et accessoires qui sont essentiels pendant quelques années deviennent un jour obsolètes, et souvent plus rapidement qu’on pense! Bien que certains items soient impossibles à interchanger, ça reste une bonne idée de prévoir des stratégies qui permettent à la maison de continuer à évoluer avec ses occupants. Voici quelques exemples intéressants.

Table de jeu

Une table de jeu /de devoirs

Voici un bon moyen de se servir d’un espace irrégulier ou d’un coin « perdu », comme par exemple ce petit espace restant sous une fenêtre, à côté de la garde-robe. Pourquoi ne pas y créer y créer un petit coin autonome, incluant une table de travail flottante faite sur mesure avec des compartiments de rangement intégrés, et une chaise? Lumineux et confortable, le coin est égayé par un papier peint graphique, une tablette pour y mettre une touche personnelle, et d'éclatants accessoires jaunes.

Un jeune enfant pourra y dessiner, faire des bricolages, ou encore jouer aux Legos… Mais plus tard, l’espace deviendra l’endroit parfait pour y faire ses devoirs, étudier, travailler avec un ordinateur portable, etc. Le tout rehaussé par une lumière naturelle et une vue sur le dehors.

Lit sur plateforme

Un lit sur plateforme

Plutôt que d’acheter un ensemble de chambre à coucher sur le marché, on peut faire construire une plateforme en bois sur laquelle un matelas peut être simplement déposé. Les avantages de cette solution sont multiples : maximiser et bien délimiter l’espace de l’alcôve, « cacher » un matelas supplémentaire qu’on peut tirer seulement au besoin (lit gigogne) pour les amis ou les cousins, et même procurer du rangement supplémentaire (une marche / tiroir pour ranger les collections et les souvenirs).

Mais la principale idée derrière la plateforme est bien sûr d’évoluer avec l’enfant : lorsque celui-ci sera prêt, le matelas simple pourra simplement être remplacé par un matelas double, tout en conservant la même base intemporelle.

Quel enfant n’aimerait pas dormir dans cet espace si douillet?

Garde-robe modulaire

Une garde-robe modulaire

Pour aider l’enfant qui progresse dans son autonomie, une garde-robe sur mesure peut être pensée et aménagée de manière complètement modulable. À l’aide de montants verticaux, des tiroirs et armoires fermés, des caissons de rangement ouverts, des tablettes et des tringles peuvent être agencés de n’importe quelle manière.

Un jeune enfant aura donc besoin que ses vêtements usuels soient accrochés et rangés à sa hauteur… Pour un enfant de cet âge, la portion du haut de la garde-robe servira plutôt aux items dont on ne se sert pas tous les jours : déguisements, vêtements plus formels ou spécialisés, articles hors saison, literie de rechange…

Mais à mesure que l’enfant grandit, celui-ci pourra ensuite « investir » son espace de garde-robe de plus en plus… Les éléments modulaires pourront aussi être réaménagés ou même modifiés au besoin, par exemple pour faire plus d’espace sous une tringle. Mais une chose est certaine : avec un endroit aussi bien organisé et vaste (la garde-robe va jusqu’au plafond), il y aura toujours de la place!

Sans oublier l’espace pour la poussette!

Une autre bonne idée pour le hall d’entrée : prévoir un espace pour la poussette dans la garde-robe. Il s’agit d’un espace haut et étroit, qui permet d’y insérer la poussette une fois pliée. Plus de poussette qui traîne et sur laquelle on se bute dans l’entrée!

Plus tard, cet espace pourra être récupéré, par exemple en ajoutant des tablettes ou des casiers, ou encore en y rangeant des balais ou d’autres articles en hauteur.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires