10 astuces de rangement pour la cuisine

Auteur
Marie-Ève Laforte

La cuisine est véritablement le cœur d’une maison! Dans la maison idéale pour une jeune famille, la cuisine doit être parfaitement adaptée à tous ses habitants, du plus petit au plus grand. Et de quoi a-t-on le plus besoin dans une cuisine? Du rangement, bien sûr… Parce que dans la cuisine encore plus que partout ailleurs, il n’y en a jamais assez!

Voici 10 idées de rangement astucieuses, pour vous inspirer à rendre votre cuisine plus fonctionnelle.

Tiroir a dejeuner

Un tiroir à déjeuner

Êtes-vous excédé par les miettes de pain sur le comptoir? Cette astuce est pour vous! Ce tiroir avec roulement à bille range d’abord et avant tout le grille-pain (pour aménager ce type de tiroir, il faut prévoir un fil électrique assez long, ainsi qu’une prise à l’intérieur de l’armoire). À cela s’ajoute tout ce dont vous avez besoin pour un déjeuner rapide : pain tranché, confiture, beurre d’arachides… On pourrait également y mettre quelques couteaux à beurre debout dans un verre.

De cette manière, on facilite la tâche de tout le monde le matin : les parents aiment que tout soit regroupé, et les enfants en quête d’un peu d’autonomie profitent du fait que tout est à portée de main!

On pourrait reproduire le même concept pour un tiroir à café, par exemple, avec la cafetière, les filtres, le moulin à café, le contenant de café, les tasses, le sucre, etc.

Des armoires jusqu’au plafond

Pour maximiser le rangement et l’espace vertical, pourquoi ne pas disposer des armoires jusqu’au plafond, au lieu de laisser un espace comme c’était souvent le cas il y a quelques années? Peu accessible et difficile à entretenir, cet espace au-dessus des armoires ne fait souvent qu’accumuler la poussière…

En utilisant plutôt cet espace pour des armoires, c’est simple, on gagne du rangement. Il y a deux possibilités : installer des armoires plus hautes, ou installer de petites armoires étroites seulement dans le haut. Une cuisine efficace devrait proposer une combinaison des deux… Dans les armoires et les tablettes du haut, on range tout ce qui sert moins souvent, mais qui est quand même utile : des petits appareils électroménagers occasionnels, la vaisselle « du dimanche » ou du temps des fêtes, etc.

MArchepied caché

Un marchepied caché

Tout le monde (mis à part les personnes très, très grandes) aura un jour ou l’autre besoin d’un marchepied dans la cuisine. Il permet aux adultes d’atteindre ce qui se trouve dans le haut des armoires, mais aussi par exemple d’aider les enfants qui commencent à faire la vaisselle.

Le marchepied est bien pratique, mais pas nécessairement esthétique. C’est donc une idée très ingénieuse de placer un petit « escabeau » qui s’intègre au coup de pied des armoires. Tout à fait escamotable, ce marchepied est ainsi facilement accessible, mais complètement dissimulé, se logeant dans un espace perdu de toute façon.

Une planche coulissante

Une autre bonne idée pour étendre le plan de travail, particulièrement dans une petite cuisine : installer une planche en bois rétractable, agissant un peu comme un tiroir très étroit qu’on peut sortir puis rentrer lorsqu’on n’en n’a plus besoin. 

Il faut par contre évidemment s’assurer que la planche est amovible, pour faciliter le nettoyage.

Tabourets intégrés

Des tabourets intégrés à l’îlot

Un îlot fonctionnel (pas seulement un comptoir de service) est un must dans une cuisine! La famille doit donc pouvoir d’y asseoir. Mais des tabourets, ça peut prendre de la place! Alors pourquoi ne pas imaginer un système de bancs sur mesure qui peuvent entièrement s’encastrer dans l’îlot?

Même si le sur mesure coûte plus cher au départ, il s’agit d’un investissement qui vaut la peine de par son côté pratique et sa durabilité.

Installer une barre support sur le dosseret

Cette astuce permet de libérer de l’espace à la fois sur le comptoir et dans les tiroirs. Ces barres peuvent être posées au mur à l’aide de quelques vis… Il est également possible d’en installer plusieurs les unes à côté des autres. Et on peut ensuite y accrocher toutes sortes de choses : égouttoirs à vaisselle, crochets pour les linges à vaisselle, petites tablettes, contenants pour les ustensiles, support à épices, etc.

Tiroir à collations

Un tiroir à collations

Une autre idée parfaite pour les familles : un grand tiroir à collations, placé sur le côté de l’îlot, à la hauteur des enfants. On peut y ranger les boîtes de jus, les barres tendres, les contenants de compote de fruits, etc. Une « station » centrale pour aider les enfants à faire eux-mêmes leurs lunchs! On pourrait également y placer les boîtes à lunch lorsqu’elles ne servent pas, les contenants Thermos, les bouteilles réutilisables, etc.

Un tiroir de coin

Nouvellement arrivée sur le marché mais disponible dans de plus en plus d’endroits où on vend des armoires de cuisine, ces tiroirs en angle sont hyper ingénieux pour maximiser l’espace. Un endroit idéal pour y ranger des petits objets disparates, comme des épices ou des condiments…

Pas de rangement ouvert

Peu de rangement ouvert

Dans une cuisine, c’est une bonne idée de maximiser le rangement fermé d’avoir le moins d’éléments possibles sur les comptoirs. Tous les petits électros, les épices, et autres éléments devraient être rangés dans des armoires et tiroirs; il est donc important de prévoir l’aménagement d’une nouvelle cuisine en conséquence. Le comptoir peut toujours servir à placer quelques éléments décoratifs, mais il est important de garder ceux-ci au minimum.

En laissant de côté le rangement ouvert, tout est à l’abri de la poussière, et la cuisine a toujours l’air ordonnée.

Intégrer le four à micro-ondes

Un micro-ondes qui ne prend pas de place sur le comptoir et n’est même pas visible? La belle affaire! Il s’agit simplement, en planifiant votre cuisine, de prévoir une armoire pour le ranger hors de la vue. Les portes de cette armoire seront coulissantes, pouvant facilement rentrer sur le côté lorsque vous utilisez le micro-ondes. Il faut simplement penser à placer cette armoire à une bonne hauteur (pas trop haut, pour minimiser les risques d’accident en sortant une assiette ou un plat chaud).

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires