Les sauces épicées

Émission
Cuisinez comme Louis
Épisode
Vivaneau farci à la viande hachée pour Saskia Thuot

Au Québec, depuis de nombreuses années, les saveurs du monde voyagent vers nos assiettes. Nous avons la chance d'avoir d'innombrables variétés de produits alimentaires sur les tablettes des commerçants. L'un des assaisonnements très utilisés en cuisine est la sauce piquante et plusieurs choix s'offrent au consommateur.

Pour mieux comprendre la densité de ces sauces, une échelle a été créée afin d'avoir une mesure pour déterminer la force des piments, celle de Scoville, inventée par le pharmacologue Wilbur Scoville en 1912. Cette échelle détermine la teneur en capsaïcine contenue dans le piment, ce qui fait qu'il est plus fort ou plus doux. Ainsi, les piments sont classés de 1 à 10.

  1. Les piments doux
  2. Les piments chaleureux
  3. Les piments relevés
  4. Les piments chauds
  5. Les piments forts
  6. Les piments ardents
  7. Les piments brûlants
  8. Les piments torrides
  9. Les piments volcaniques
  10. Les piments explosifs

Les cinq choix de sauce piquante les plus populaires

  1. DiChickO's Hot Peri-Peri Sauce (intensité 5/10)
  2. Il s'agit d'une sauce américaine créée à d'après une recette portugaise, contenant l'extrait de piment piri-piri sur une base de vinaigre au citron et aux épices. Cette sauce polyvalente est utilisée autant en marinade qu'en condiment.
  3. Marie Sharp's Fiery Hot Habanero Pepper Sauce (intensité 7/10)
  4. Cette sauce vient du Belize et elle a comme ingrédient principal le piment habanero. On y ajoute aussi un mélange de carottes, d'oignons, de lime et d'ail faisant de cette sauce un pur délice. Elle plait autant pour sa chaleur que pour ses saveurs variées.
  5. Colon Cleaner (intensité 8/10)
  6. Cette création américaine est composée de moutarde et de piments Scotch Bonnet, mélange très chaud et très nasal. Adorée pour sa bouteille en forme de fiasque ainsi que pour sa saveur explosive, elle ne convient pas aux « débutants ».
  7. Mad Dog 357, Silver Bullet Edition (intensité 10)
  8. Celle-ci est parmi les plus fortes et elle est constituée de piments habaneros et de Cayenne; nous parlons ici de 600 000 Scoville. Elle est très savoureuse pour ceux qui peuvent tolérer la chaleur intense.
  9. Satan's Blood (intensité 10)
  10. Voici un autre produit pour les collectionneurs, extrait pur de chili s'élevant à 800 000 Scoville. Sa consistance épaisse laisse deviner une utilisation en cuisine et non à table. Elle laisse une chaleur longue en bouche aux sauces, marinades ou chilis. Très demandée par les purs et durs, elle est adorée pour sa petite bouteille et son nom fort approprié.

Vous pouvez retrouver ces sauces aux Douceurs du Marché (marché Atwater), où les tablettes débordent de produits venant des quatre coins du monde. D'ailleurs, plusieurs marchés publics et épiceries ont une grande variété de sauces piquantes. Allez-y, cuisinez des plats relevés et pimentez vos repas!
 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires