Les essentiels en cuisine

Émission
Cuisinez comme Louis
Épisode
Pâté au poulet revisité pour Mélanie Maynard

Pour commencer un trousseau de cuisine, il peut être pratique de connaître quelques trucs de base.

Tout d'abord, il est préférable d'acheter certains éléments pratiques et efficaces.

Les instruments les plus utiles et communément utilisés sont :

  • une poêle antiadhésive;
  • une râpe Microplane® multiple;
  • une bonne planche de travail;
  • une tasse à mesurer;
  • certains ustensiles de service (maryse, fouet, cuillère de bois, louche, pince).

Souvent montrée du doigt pour son potentiel cancérigène, la poêle antiadhésive est pourtant un des ustensiles les plus utilisés dans les cuisines françaises. Il est conseillé d'éviter de les égratigner ou de trop les chauffer. Si vous optez pour ce type de poêle, il faut les traiter avec délicatesse, en utilisant une spatule en bois ou en plastique. Il est préférable de les nettoyer avec une éponge.

La râpe Microplane est un véritable outil de précision pour râper les aliments nécessaires à la réalisation de vos plats favoris : épices, zestes de citron, légumes, chocolat, noix de muscade, truffe... Les râpes Microplane sont polyvalentes, elles permettent aussi bien de râper des aliments durs comme le fromage que des aliments mous comme le beurre.

Il vous faudra également une bonne planche de bois. C'est la planche qu'il faut avoir pour hacher les aliments et travailler au couteau. Directement sur l'érable, ça ne bouge pas, la lame ne se brise pas en arrivant directement dans le bois.

Pour les ustensiles de cuisine, la maryse est une spatule souple en caoutchouc avec un manche plat en bois. Elle sert à racler le fond des récipients.

Le fouet professionnel, conçu en acier inoxydable, est indispensable pour les oeufs et parfait lors de la réalisation de préparations mousseuses. Sa forme permet de piéger facilement l'air lors du mélange, afin de donner un volume maximal aux ingrédients fouettés.

La louche est un instrument de cuisine composé d'un manche relativement long et d'une tête hémisphérique, formant une cuiller à long manche. Son utilité première est de permettre de prélever une certaine quantité de nourriture, d'ingrédients ou de condiments dans un récipient profond (d'où le manche), à l'origine la marmite de soupe.

Le chaudron faitout est le parfait accessoire de cuisine utilisé communément pour la cuisson des pâtes, il est possible de faire cuire des pièces de viandes, des bouillis au four. Il est aussi possible d'apprêter les sauces et bien d'autres plats.

Pour les débutants, vous avez ici la liste parfaite pour commencer la préparation de bon repas!

Vous aimerez aussi

Commentaires