Les codes vestimentaires au bureau

Émission
Académie Airoldi
Épisode
Les codes vestimentaires au bureau

Au travail, votre tenue vestimentaire a un impact sur les perceptions que les gens ont de vous. Et même si peu d'emplois exigent un code vestimentaire strict, il existe certaines petites règles qui, même suivies, ne devraient pas vous empêcher d'exprimer votre personnalité. C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.

Hormis quelques milieux plus conservateurs, ou d'autres où l'uniforme est de mise, peu d'emplois exigent un code vestimentaire strict, contrairement à une certaine époque. Malheureusement, il arrive trop souvent que le conservatisme d'une tenue soit synonyme de vieillissement. Vous êtes nombreuses à adopter une tenue sévère, austère, convenue, qui vous fait paraître plus âgée que vous ne l'êtes. Il est possible d'adopter une apparence classique, qui dégage sérieux et professionnalisme, tout en étant au goût du jour et en ne dénaturant pas votre personnalité. Un tailleur n'a pas à être morne.

Ainsi, le tailleur marine et le bas de nylon couleur chair ne correspondent plus aux standards à la mode qui se sont effrités depuis une trentaine d'années. La mode change, pourtant, les femmes ne font pas évoluer leur style et leurs tenues. Nous remarquons aussi parfois que la qualité de ce genre de tailleur laisse à désirer et s'émousse, ou encore que la doublure dépasse parce que la coupe n'est pas bien ajustée. Pour qu'une veste demeure moderne, il faut lui ajouter une pince ou une belle broche.

Cependant, l'assouplissement des codes vestimentaires en milieu de travail ne veut pas dire que l'allure négligée est acceptable.

Que vous le vouliez ou non, votre tenue vestimentaire a un impact sur les perceptions qu'ont les gens. Une apparence soignée dénote votre professionnalisme et votre crédibilité tant à vos supérieurs qu'à vos clients.

Nous vous proposons aujourd'hui d'établir quelques règles et plusieurs mises en garde pour vous assurer d'une allure professionnelle stylée, correspondant à votre personnalité et à votre emploi.

Astuce de professionnel

Faites vos essayages devant le miroir en croisant les jambes, afin de voir ce que les gens remarqueront et en surveillant jusqu'où monte la jupe, par exemple.

Les erreurs les plus courantes

  1. Il ne faut pas s'habiller trop jeune, trop vieux pour son âge.
  2. Porter un sous-vêtement inapproprié dont on perçoit la couleur sous un vêtement clair. Celui-ci doit être uni et ne doit jamais être plus foncé que le vêtement.
  3. Porter un sous-vêtement trop ajusté qui laisse paraître des marques disgracieuses.
  4. Afficher les bretelles d'un soutien-gorge.
  5. Porter des encolures trop plongeantes.
  6. Les bretelles spaghettis, les robes de soleil, les hauts bustiers, les robes sans manches (à moins d'avoir un pull ou une veste par-dessus), sont à proscrire.
  7. Les shorts, un pantalon capri ou un bermuda au-dessus du genou sont acceptés dans certains milieux.
  8. Les cuissards ou les éléments vestimentaires à l'allure trop sportive sont également inappropriés.
  9. Évitez les jupes trop courtes; elles devraient être légèrement en haut du genou ou sous le genou.
  10. En aucun temps, nous ne devrions voir la peau, ni le nombril, entre le chemisier ou le chandail, entre le pantalon et la jupe. Oubliez alors les hauts trop courts.
  11. Les jeans défraîchis ou troués sont à éviter.
  12. Les chandails au logo ou au texte inapproprié sont également déconseillés.
  13. Évitez les vêtements trop décontractés, comme les molletons et les t-shirts.
  14. Porter des sandales de plage n'est pas une bonne idée.
  15. Il en va de même pour les chapeaux et les casquettes.
  16. Les vêtements froissés sont disgracieux
  17. Les talons trop hauts occasionnent souvent une mauvaise démarche.
  18. Si vous portez des chaussures ouvertes, assurez-vous que vos pieds sont bien entretenus, en optant pour un pédicure. L'hygiène des ongles et des talons est essentielle.

Un style selon son milieu de travail

Nous ferons ici une distinction entre deux milieux, un plus conservateur, l'autre plus décontracté.

Milieu conservateur (gestion, droit, fonction publique, etc.)

Le tailleur classique composé d'une veste et d'un pantalon ou d'une veste assortie à une jupe est souvent de mise. Cependant, les coupes de ces vêtements devraient être de tendance actuelle, afin que vous n'ayez pas l'air austère ou figé dans le temps. Sachez qu'une veste cintrée et épaulée structurera la silhouette. Le tailleur met en valeur la plupart des silhouettes et camoufle facilement plusieurs petits défauts. Une jupe n'a pas à être droite pour être classique. La jupe en « A », par exemple, bien que rétro, donne un coup de jeunesse à une tenue puisqu'elle est actuelle. Le cardigan peut très bien remplacer la veste aussi. Même dans un environnement conservateur, il est parfois possible de porter seulement un chemisier ou un pull, porté sur jupe ou pantalon. Ici, le mot d'ordre est la sobriété.

Si vous avez une silhouette de type « sablier », une veste cintrée affinera votre taille. Pour vous, la jupe en « A » est un bon choix, tout comme le pantalon droit.

Si vous avez une silhouette de type « poire », misez plutôt sur les vestes structurées, cintrées et épaulées qui équilibrent la silhouette. Les robes et jupes en « A » qui ne mettent pas l'accent sur les hanches sont parfaites pour vous. Choisissez des hauts colorés ou à motifs que vous porterez avec des jupes et pantalons de teintes foncées.

Si vous avez une forte poitrine, évitez les vestes très structurées et très épaulées, qui font paraître le torse plus volumineux qu'il ne l'est déjà. Optez pour des jupes évasées plutôt que droites, pour ne pas attirer l'attention vers le haut de votre corps. Choisissez des hauts unis et de couleurs sobres, pour attirer le regard vers le bas avec des jupes ou des pantalons colorés.

Vous avez la silhouette « céleri », évitez alors les tailleurs aux pantalons d'allure masculine, surtout dans des matières sévères (la gabardine, par exemple), qui amplifient l'absence de courbes. Misez plutôt pour des tissus de jersey.

Vous avez la silhouette « pomme », préférez les couleurs unies aux motifs, les coupes évasées et les vestes droites.

Milieu décontracté (vente, services publics, enseignement, etc.)

Ici, il n'y a pas de règles proprement dites. Les possibilités sont donc multiples, pourvu que vous respectiez votre silhouette et les couleurs qui vous avantagent. Misez par contre sur une allure soignée. Des vêtements de tendance actuelle peuvent être portés, sans exagération. Les critères sont en accord avec les règles que nous avons vues lors de la dernière classe.

Pour une silhouette de type « sablier », faites le choix d'un pantalon ou une jupe droite avec un chemisier ou un pull en « V ».

Vous avez une silhouette du type « poire », une veste colorée ou à motifs sur un haut simple et un pantalon coloré vous donnerait une apparence dynamique et jolie.

Vous avez une forte poitrine, un tricot uni sur une jupe imprimée assure une ligne plus fluide sans mettre l'accent sur le haut du corps

Vous avez une silhouette « céleri », une robe d'inspiration 60' s'avèrera un bon choix.

Vous avez une silhouette « pomme », préférez les couleurs unies plutôt que les vêtements à motifs; optez pour les coupes plus larges et les tissus plus fluides.

Notons également que les gens oeuvrant dans un milieu créatif ont encore moins de contraintes vestimentaires. Toutefois, certaines limites jugées raisonnables ne peuvent être dépassées.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires