Le tourne-disque - Portrait de meuble

Émission
Sauvez les meubles!
Épisode
Le salon de Sophie et Martin
Le meuble tourne-disque de Sophie et Martin

Sophie et Martin possèdent un superbe meuble en bois datant des années 50. Celui-ci cache un tourne-disque pour écouter les 45 et les 33 tours en vinyle.

Au Canada, la production du tourne-disque débute en 1899, lorsque Berliner ouvre une filiale à Montréal. Un nombre grandissant de fabricants font leur entrée sur le marché. La plupart d'entre eux profitent de l'expertise acquise dans le travail du bois. Ils importent des États-Unis les éléments en métal et les installent dans des meubles fabriqués sur place.

Ébranlée par l'apparition de la radiodiffusion au début des années 1920, l'industrie du tourne-disque acoustique sombre au début de la Grande Crise de 1929. Par la suite, les seuls tourne-disques acoustiques fabriqués au Canada sont des modèles portatifs. Après la Seconde Guerre mondiale, certaines de ces chaînes sont installées dans des meubles en bois construits sur mesure. Au cours des années 1950 et 1960, des entreprises canadiennes fabriquent des meubles de grandes dimensions et de styles divers, dans lesquels on installe des éléments stéréo moins coûteux et accessibles.

Le meuble tourne-disque de Sophie et Martin

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires