Le style scandinave - Portrait de meuble

Émission
Sauvez les meubles!
Épisode
Le sous-sol de Léane et Philippe
Avant

L'une des pièces de mobilier qui se trouvait déjà dans le sous-sol de Léane et Philippe avant l'arrivée de Sauvez les meubles! est le buffet en noyer. Celui-ci a d'ailleurs fortement inspiré Vanessa dans l'esprit et le style qu'elle a donné au nouveau sous-sol. Ce meuble a été offert par l'un des amis du couple et rappelle sans contredit le style scandinave.

L'aspect distinctif du style scandinave est sa fonctionnalité. La forme de l'objet est donc au service de la fonction. Cet esprit fonctionnel a fait des pays nordiques, des chefs de file dans la maximisation de l'espace à caractère esthétique. Cet esthétisme est caractérisé par un minimalisme, une sobriété et une sélection de matériaux bruts tels que le bois.

Le bois abonde dans les pays du nord, d'un point de vue géographique. C'est d'ailleurs ce qui explique leur relation privilégiée avec ce matériau et leur grande tradition d'ébénisterie. Puisque les artisans scandinaves souhaitent recréer un environnement naturel et lumineux, les essences aux teintes claires sont privilégiées, comme le pin, le sapin, le bouleau, le chêne et le hêtre.

Au bois se marient des éléments doux et chaleureux où la notion de matière naturelle demeure toujours bien présente. Il n'est pas rare de voir du cuir, du verre ou encore de la pierre dans les mobiliers ou les objets décoratifs. Il peut aussi y avoir, par exemple, une couverture de laine ajoutée sur une chaise ou un tapis en fausse fourrure déposée au pied d'un lit. Ces choix de matières sont d'ailleurs le reflet d'une caractéristique propre aux pays nordiques : la combativité au grand froid.

Les designers scandinaves sont influencés par cette situation géographique. En effet, les longs hivers et, par le fait même, le manque de luminosité entraînent ce désir de légèreté et de clarté. Ainsi, les aménagements sont très éclairés et les lampes sont toujours très présentes.

Il n'est donc pas surprenant de savoir que la couleur omniprésente des décors scandinaves est le blanc. Il rappelle encore une fois la pureté, élément si cher au style nordique. Quelques touches de couleur sont certainement permises, mais elles seront toujours en rappel avec la nature. Il n'est donc pas rare d'y voir des verts, des bleus ou des bruns.

Les formes des mobiliers sont généralement lisses et épurées. Les fioritures sont à tout prix évitées. Il faut d'abord et avant tout penser le meuble dans l'environnement à vivre, dans sa beauté au quotidien. Ce fonctionnalisme a donné le ton au design scandinave, un art près des gens et au service de son utilisateur.

Avant

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires