Le style méditerranéen - Astuce de pro

Émission
Décore ta vie
Épisode
La chambre des maîtres de Julie
Astuce de pro : Les murs peuvent être travaillés à l'éponge ou encore passés à la chaux

Nous avons utilisé des tons doux et lumineux : accents de jaunes, de bleus et de verts qui donnent un air de vacances au décor. Les accessoires et les tissus prennent une place importante et contribuent grandement à créer un style contemporain et classique, à saveur méditerranéenne. Des lignes droites pour un décor épuré et douillet à la fois. Des moulures de couleurs crème font ressortir les belles couleurs douces, sans imprimés. Et, dans le Sud, la carpette est rarement utilisée. L'ajout d'un ventilateur rappelle les grandes chaleurs. Des paniers en osiers, une toile rustique qui représente le sud de l'Europe et d'autres toiles évocatrices de bord de mer complètent ce décor.

Astuce de pro : Les murs peuvent être travaillés à l'éponge ou encore passés à la chaux
Astuce de pro : Dans le style méditerranéen les frises sont aussi à l'honneur
Astuce de pro : Exemples de tissus typiquement méditerranéens
Astuce de pro : L'utilisation de la brique, de la pierre et des poutres apparentes peut accentuer le style méditerranéen

Si nous avions voulu un décor méditerranéen ou provençal, nous aurions eu une autre approche. Les murs auraient été traités différemment. Les poutres apparentes, les murs passés à la chaux, les frises décoratives sont tous des éléments du style provençal. Nous pouvons le reproduire à l'aide de fausses poutres et en utilisant des techniques de faux-fini à l'éponge et des plâtres vénitiens. L'utilisation de similipierres ou de similibriques peut aussi accentuer ce style. Un habillage léger pour les fenêtres, ou des persiennes, est de mise dans ce genre de décor. Privilégiez certains motifs : frises, fleurs, tissages champêtres et floraux, dans les tons de terres, de jaune ocre, de bleu et de vert.

Astuce de pro : Les sols méditerranéens sont souvent faits de dalles de terres cuites ou de mosaïques

Les sols se couvrent de dalles de terre cuite ou de mosaïques. Les planchers de bois peuvent être teintés de blanc ou de gris afin de leur donner un aspect vieillot.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires