Le style Louis-Philippe - Portrait de meuble

Émission
Sauvez les meubles!
Épisode
Le bureau et chambre double de Marianne et Ulysse
Avant

Marianne possède une superbe armoire en cerisier dotée de trois portes héritées de sa mère. Celle-ci est d'origine française et elle a été dénichée chez les soeurs hospitalières. Elle est issue de l'époque du roi Louis-Philippe, un style de mobilier français sous son règne, entre les années 1830 à 1848.

Les principaux meubles qui définissent cette époque sont les sièges, le fauteuil crapaud, la table guéridon, les consoles en marbre, les grandes armoires. Il est le prolongement direct du style Restauration dont il conserve les lignes sobres. Les meubles Louis Philippe sont massifs, ils présentent des lignes droites et les angles sont arrondis. Les armoires, bibliothèques, commodes et secrétaires présentent des façades lisses dont les ornements de bronze sont exclus. Le haut des meubles est en doucine, souvent formée d'un tiroir. Les pieds sont tournés, cannelés en cuisse de grenouille ou en pied parapluie.

L'armoire de cette époque est d'apparence plutôt massive avec sa plinthe et sa corniche. La façade et les côtés sont droits, les panneaux sont simples et moulurés, sans plate-bande ni relief excessif. Celle-ci repose sur des pieds très bas et trapus. Les essences de bois utilisées sont l'acajou, le noyer ou le merisier.

Avant

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires