Le rituel du thé pour les Anglais

Émission
Cuisinez comme Louis
Épisode
Rôti de boeuf pour Raphaël Grenier-Benoît

Le thé est essentiel dans l'art de vivre britannique. C'est au XVIIe siècle que fut introduite, en Europe, la boisson favorite des Chinois, délectable et réputée pour les vertus hygiéniques de « l'herbe » infusée. Le thé de l'après-midi, le Five O'clock Tea est une tradition encore très ancrée dans la vie quotidienne britannique.

Pour les Anglais, le thé se prend ordinairement le matin. Cette boisson chaude réveille, stimule et incite à commencer la journée. Le thé éveille les esprits et donne de l'appétit. Par la suite, il est bu après les repas pour aider à la digestion. Consommé de la sorte, le thé offre de nombreux avantages et ses propriétés sont d'aviver les idées, de rafraîchir et de purifier le sang.

Servir le thé en Angleterre représente un cérémonial. Tout d'abord, il faut ébouillanter la théière pour réchauffer les feuilles de thé et leur permettre de libérer tout leur parfum. Ensuite, nous devons mettre dans la théière une petite cuillérée de thé par tasse, et une autre pour la théière, puis verser l'eau frémissante, jamais bouillante, sur les feuilles. Pour terminer, le thé doit être infusé de trois à cinq minutes. Bonne dégustation!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires