Le panachage, clé de la valise idéale

Émission
Académie Airoldi
Épisode
Le panachage, clé de la valise idéale (ou maximiser sa garde-robe)

Vous partez trois jours et avez tendance à vous encombrer d'une énorme valise et de multiples vêtements que vous ne porterez finalement pas? Voici quelques solutions pour vous aider à faire des choix judicieux qui vous assureront d'être à la page même loin de la maison.

Règles de base

  1. Privilégiez des vêtements qui s'agencent et qui pourront se porter les uns avec les autres (« mix and match »).
  2. Pensez à une uniformité au niveau des couleurs. Les teintes foncées étant généralement plus polyvalentes. Misez sur la simplicité.
  3. Maximisez chaque vêtement. Ils peuvent être portés plus d'une fois en différentes occasions. Lorsqu'ils seront agencés à d'autres vêtements, il n'en paraîtra rien.
  4. Choisissez des tissus qui se froissent moins facilement et qui nécessitent moins d'entretien (polyester, acrylique, fibres synthétiques).
  5. Optez pour des vêtements légers. Mieux vaut multiplier les couches (t-shirt + pull + veste, par exemple) que d'avoir de vêtements épais qui prennent beaucoup de place dans la valise.
  6. Choisissez plus de hauts que de bas. Une jupe et un pantalon peuvent offrir différentes allures selon le haut avec lequel vous les agencerez.

Pièces-clés

  • Robe simple
  • Veste souple
  • Cardigan
  • T-shirt ou haut simple
  • Chemisier
  • Jean (coloré, par exemple)
  • Jupe
  • Chaussures à talons plats
  • Chaussures à talons hauts
  • Des bijoux qui habillent (un collier « statement », des boucles d'oreilles « chandeliers », un ou plusieurs gros bracelets; notez qu'un seul bijou peut changer complètement une apparence)
  • Maillot de bain et sous-vêtements

Bien gérer ses agencements vestimentaires

Voyage à New York

Jour n° 1

Ensemble pour voyager confortablement

Soir n° 1

Ensemble pour un repas d'affaires

Jour n° 2

Ensemble décontracté pour faire du magasinage

Soir n° 2

Ensemble chic pour voir une pièce de théâtre sur Broadway

Jour n° 3

Ensemble pour bruncher entre amis

Soir n° 3

Ensemble pour le retour

Faire sa valise judicieusement

Normalement, les dimensions maximales du bagage en cabine sont les suivantes : 23 cm x 40 cm x 55 cm (9 po x 15,5 po x 21,5 po), roulettes et poignées comprises. Son poids maximal doit être de 10 kg (22 lb).

Quelques trucs pour une valise bien pensée

  1. Placez les éléments les plus lourds (vestes, pulls, etc.) au fond de la valise.
  2. Les chaussures se placent au fond, sur les côtés. Remplissez-les avec des bas, des collants, des sous-vêtements, des produits de beauté qui ne risquent pas de s'écouler. De cette façon, vos chaussures conserveront leur forme. Placez-les dans des sacs, à moins que la valise n'ait une doublure à cet effet, afin que les semelles ne salissent pas les vêtements.
  3. Placez les vêtements plus froissables au fond de la valise, à plat. Repliez les bras des pulls et des vestes à la dernière minute, quand tout aura été placé. Les vêtements moins froissables vont au milieu et ceux qui sont plus fragiles se placent au-dessus.
  4. Voyagez en laissant vos vêtements sur leurs cintres. Ainsi, ils seront prêts à accrocher dès votre arrivée.
  5. Employez également la technique du « roulage » qui évite les vêtements de se froisser. Il s'agit de rouler très serré chaque vêtement séparément en forme de tube. De cette manière, vous gagnerez beaucoup de place dans votre valise.
  6. Boutonnez les vestes et les chemisiers.
  7. Placez des sacs en plastique (du genre de ceux que fournissent les blanchisseries) entre les tenues plus délicates.
  8. Mettez du papier de soie blanc entre chaque vêtement.
  9. Portez attention à tous les produits qui peuvent s'écouler (exemple, vernis à ongles de soleil). Assurez-vous que tout est hermétique ou protégé dans des sacs.
  10. Faites votre valise à l'avance et pesez-la.
  11. Dressez une liste du contenu de votre valise. Au retour, cochez tout ce que vous avez porté lors de votre voyage. Ainsi, vous verrez les articles superflus.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires