Le meuble radio et tourne-disque - Portrait de meuble

Émission
Sauvez les meubles!
Épisode
La chambre des maîtres de Sarah et Patrick
Le meuble radio et tourne-disque

Sarah et Patrick étaient à la recherche d'un meuble pour y déposer un téléviseur dans leur chambre à coucher. C'est dans un marché aux puces à Terrebonne que Vanessa a déniché un petit meuble à la fois une radio et un tourne-disque.

En 1877, Thomas Edison crée le phonographe. Cet outil devient le premier appareil d'enregistrement et de reproduction sonores. Quelques années plus tard, Emile Berliners fait évoluer la technologie d'Edison. Ce nouvel appareil prendra le nom de la firme de Berliners, le gramophone. La différence entre les deux technologies se fonde sur le support d'enregistrement. Le phonographe repose sur la lecture d'un cylindre, alors que le gramophone est sur un disque. L'innovation du disque permet la reproduction des supports musicaux à de plus faibles coûts et il favorise également un entreposage plus facile. Le gramophone gagnera donc en popularité au détriment du phonographe, au début du XXe siècle.

Le gramophone fonctionne à l'aide de systèmes cylindriques actionnés par des moteurs à ressorts qui sont remontés manuellement. Ce n'est qu'en 1926 que les premiers tourne-disques fonctionnant entièrement à l'électricité font leur apparition.

En 1930, les compagnies intègrent dans les meubles à la fois une radio et un tourne-disque. Toutefois, c'est durant cette même période que l'industrie vit des périodes plus creuses, puisque peu de gens ont les moyens de s'acheter des disques. Ceci explique l'essor des juke-box durant cette décennie.

Le meuble radio et tourne-disque

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires