Le marbre de Carrare - Portrait de meuble

Émission
Sauvez les meubles!
Épisode
Le salon de Désirée et François
Après

Lors de sa visite chez les parents de Désirée, Vanessa déniche une magnifique table en marbre qu'elle décide de placer au coeur du nouveau salon de Désirée et François.

C'est à la Grèce Antique que nous devons les premiers procédés et les premières utilisations de ce matériau rare, lourd et précieux qu'est le marbre. Il est principalement utilisé lors de cette époque pour la construction de bâtiments et de statues à caractère religieux ou politique. Les Romains commencent aussi à s'intéresser à cette roche métamorphique et en développent alors les techniques d'exploitation. Le marbre est à ce point convoité qu'il devient un trésor recherché, au même titre que les esclaves et les métaux précieux.

De nos jours, les techniques ont fortement évolué et que son emploi est des plus variées. Il existe plusieurs types de marbre, de lieux d'exploitation, de qualités de marbre que l'on divise toutefois en deux grandes catégories, le marbre antique et le marbre moderne. Celui de la table de Désirée et François est un marbre italien antique; le marbre de Carrare.

Ce type de marbre se distingue des autres, notamment le marbre bleu antique, étant donné sa blancheur comportant quelques veines grises. D'ailleurs, cette blancheur sans trop de veines, fait du marbre de Carrare l'un des plus estimés. Il est extrait des carrières des Alpes apuanes en Toscane. Ces dernières sont ouvertes depuis l'ère de Jules César, soit depuis plus de deux mille ans. La fameuse statue de David fut taillée dans cette roche qui, encore aujourd'hui, est exportée dans toute l'Europe et même en Amérique.

Après

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires