Le bambou dans toutes ses variantes - Astuce de pro

Émission
Décore ta vie
Épisode
La chambre des maîtres d'Hélène
Astuce de pro : Les draps en bambou ont des propriétés hypoallergène et antibactérienne

Le bambou est une plante graminée qui pousse de façon extraordinaire, en raison de deux à trois pieds par jour. Cette ressource forestière est donc celle qui se renouvelle le plus rapidement au monde. En comparaison au bambou qui atteint sa pleine maturité en quatre ou cinq ans, l'érable prend plus de 50 années pour arriver à ce résultat. Le bambou possède plusieurs autres avantages. Il est plus dur que l'érable et le chêne, il réagit très peu aux variations d'humidité et il offre donc une excellente stabilité.

Il est offert dans sa teinte naturelle ou carbonisée, réalisée grâce à un processus de cuisson à la vapeur. Nous le trouvons en deux apparences, selon sa coupe et son laminage dans le sens horizontal ou vertical.

Bien que la résistance du plancher de bambou soit supérieure à plusieurs essences de bois, son prix n'est pas plus élevé. Cette grande résistance fait en sorte que le bambou est privilégié dans les endroits publics. Le bambou occupe une place incroyable sur le marché et ses utilisations sont de plus en plus nombreuses, ne se limitant plus à la fabrication de planchers. Nous utilisons les contreplaqués de bambou pour la fabrication d'armoires, de comptoirs, de vaisselle et de meubles. Grâce à son rapport qualité-prix, nous pourrions même songer à l'utiliser dans la construction des maisons.

Étant une matière aussi douce et confortable que la soie en plus d'être plus durable que celle-ci, le bambou occupe également une place importante sur le marché du textile. La rayonne de bambou et le bambou naturel sont conçus à partir de la plante broyée, traitée à la vapeur et transformée en pâte pour être ensuite peignée et filée.

Le bambou devient un matériau de choix dans la fabrication de serviettes et de vêtements, puisqu'on peut le laver et le sécher à la machine. Des draps sont confectionnés dans un mélange de bambou et d'autres fibres (comme le coton), alors que d'autres le sont en rayonne de bambou à 100 %. Étant hypoallergène et antibactérien, ce tissu est le summum du confort!

Pour toutes ses propriétés, le bambou représente vraiment une plante de choix et ses utilisations multiples restent à découvrir.


Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires