La salle à manger - Portrait de meuble

Émission
Sauvez les meubles!
Épisode
La salle à manger / salon de Caroline
Après

La salle à manger de Caroline est très attrayante avec sa superbe affiche et le nouvel ensemble en bois massif complètement repeint. Elle pourra recevoir tous ces amis dans une ambiance conviviale. Il est intéressant de savoir que le concept de la salle à manger a fait son apparition au 18e siècle. Cette pièce était l'endroit où les convives prenaient leur repas en commun et elle était située tout près de la cuisine.

Avant cette époque, les repas étaient servis dans l'antichambre de la reine. Les plats étaient présentés sur la table à la manière d'un buffet, du plus consistant au plus léger (service à la française). Au 19e siècle, la cuisine monta à l'étage et une pièce y fut réservée pour les repas. Le service à la russe remplaça le précédent. Les convives prenaient place autour d'une table avec des plats apportés successivement et dans l'ordre établi sur le menu. L'histoire nous dit que ce serait le premier chef de France, Marie-Antoine Carême, qui rapporta cette mode après son retour de la cour de Russie.

Une nouvelle culture gastronomique mettra ensuite en valeur les plats rôtis au centre de la table et proposera le service au guéridon, pour la préparation et la découpe. Un maître d'hôtel, un majordome, des serveurs maîtriseront l'art de la table avec ses rituels, la présentation des assiettes et des ustensiles pour chaque convive.

Après

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires