La récupération - Design végétal

Émission
Des idées de grandeur dans ma cour
Épisode
La cour verte de Marie-Laure

Marie-Laure et Stéphane ont eu un coup de foudre pour leur cour lors de l'achat de la maison. Les anciens propriétaires y avaient plantés de magnifiques fleurs et arbustes. Toutefois, le jeune couple s'est rapidement rendu à l'évidence qu'il n'avait ni temps ni talent pour s'occuper des plantes et ont laissé leur cour à l'abandon.

Par contre il n'était pas prêt à tout mettre à la poubelle. Il désirait avoir les conseils d'un horticulteur qui leur indiquerait les plantes à conserver et celles qu'ils pouvaient donner. Frédérique a donc pris le temps de venir avant le début des travaux pour identifier les plantes qui iraient bien avec le futur décor de Daniel et a nettoyé la cour avec les clients. Soulagée, Marie-Laure et Stéphane ont donc pu arracher toutes les plantes pour dégager le terrain en donnant la plus grande partie à leur voisin et à des amis.

Notre horticultrice a aussi suggéré d'en replanter à l'avant de la maison. Elle a conservé les Cotinus coggygria, les matteucia, les phlox paniculata, les hémérocalles et les iris. Ces fleurs seront transplantées dans les bacs de métal que Daniel a fait faire pour la cour, soit entre le coin jeux et le coin salon ou au pied du cabanon.

Dans l'autre grand bac, Daniel a demandé à Frédérique de planter un mini potager et elle a choisit d'y aller avec une variété de plants de tomates pour leurs succulents petits fruits. Ce bac sera placé à l'avant du cabanon en plein soleil ce qui est parfait pour les tomates. Frédérique y a planté 5 variétés différentes de tomates bio : cerise, rose, verte zebra, jaune et orange.

Frédérique a remarqué que Marie-Laure aimait beaucoup les marguerites. Elle a donc voulu sauver celles qui se trouvaient déjà dans leur cour, mais la chaleur accablante n'a pas permis de pouvoir le faire. Elle a donc proposé des coreopsis rosea qui sont des minis marguerites aux allures de campagne anglaise et des agastache « blue fortune » pour une touche de bleu. Elle a aussi fait l'achat d'échinacée « Pow wow wild berry ».

Pour les fines herbes près du barbecue, Frédérique a mis du thym, de la menthe, de la sauge, de la ciboulette et du persil.

Finalement, pour le jardin japonais, elle a offert à Daniel un joli bac avec trois coreopsis.

Vous aimerez aussi

Commentaires