La crème

Émission
Les desserts de Patrice
Épisode
La lime

« Il existe plusieurs types de crème, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver!

La crème 15 % ou crème de table est parfaite pour napper les fruits, mais elle supporte mal la cuisson. C'est pour cela que l'on a créé la crème 15 % de type champêtre, un peu plus épaisse, en raison de l'ajout d'épaississants ou des stabilisants, qui supportent un peu mieux la cuisson.

Il existe aussi la crème à fouetter 35 %. Comme son nom l'indique, la fouetter est un charme! Elle supporte assez bien la cuisson, mais pas les éléments acides ou l'alcool, lorsqu'on la fait chauffer. C'est pour cela que l'on a créé la crème 35 % à cuisson, qui elle, supporte la chaleur et ne casse pas en présence d'éléments acides ou d'alcool. En revanche, elle est un peu plus difficile à fouetter que la crème 35 % ordinaire.

Finalement, il y a la crème à 35 % de type champêtre. Celle-ci est plus épaisse encore et elle supporte la cuisson, l'alcool et les ingrédients acides, mais surtout elle se fouette très facilement et conserve sa texture plus longtemps une fois fouettée.

La crème fraîche est une spécialité de Normandie et de Bretagne. Depuis quelques années déjà, on en fabrique au Québec. Il s'agit d'une crème dans laquelle on a ajouté des bactéries lactiques, pour lui donner un goût légèrement acidulé et une consistance épaisse. Elle peut se comparer à la crème sure, mais elle est un peu moins acide et son pourcentage de matières grasses est beaucoup plus élevé, 40 % environ. »

Vous aimerez aussi

Commentaires